Publié

Le songwriter et poète américain Bob Dylan célèbre ses 80 ans

Le musicien et poète Bob Dylan fête ses 80 ans. Retour sur l'immense carrière du barde immortel et chantre de la contestation
Le musicien et poète Bob Dylan fête ses 80 ans. Retour sur l'immense carrière du barde immortel et chantre de la contestation / 19h30 / 2 min. / le 24 mai 2021
Le chanteur et compositeur américain Bob Dylan, lauréat du prix Nobel de littérature, a célébré lundi son 80e anniversaire. Retour sur l'immense carrière du barde immortel et chantre de la contestation.

"Combien d'années pour faire un homme", chantait Bob Dylan. Le songwriter et prix Nobel de littérature en 2016 a fêté ses 80 ans lundi et la réponse semble toujours "soufflée dans le vent" ainsi que dans ses chansons.

Mais la prolifique carrière de Bob Dylan, couronnée de maints succès et dont les derniers titres originaux ont été publiés l'an dernier dans "Rough and Rowdy Ways", a aussi été émaillée de quelques naufrages. Une facette à concilier avec celle du barde immortel et du chantre de la contestation, qui revendique volontiers ses contradictions.

Crise de créativité

"Au milieu des années 1980, il a traversé une crise de créativité. Il n’arrivait plus à sortir une chanson réussie. Et quand il montait sur scène, il ne ressentait plus ce feu intérieur qui habite ses anciens morceaux", indique Eric Facon, journaliste culturel de la SRF.

Avec une quarantaine d'albums, impossible d’atteindre des sommets à tous les coups. Même chose sur scène, où ses concerts à la chaîne, son "Never Ending Tour", ont la réputation d’être plutôt inégaux en qualité.

"Lui-même a toujours pris un malin plaisir à essayer de réinventer ses chansons, voire à les massacrer généreusement, peut-être par dédain, par jeu, par provocation, peut-être par lassitude aussi", explique Thierry Sartoretti, journaliste de RTS Culture.

Certains lui reprochent encore un caractère rugueux et paranoïaque, ou d'avoir vendu son catalogue de chansons pour empocher de millions.

>> A lire aussi : Universal Music s'offre tout le catalogue des chansons de Bob Dylan

Une révolution littéraire plutôt que musicale

Reste que la légende de la folk et ancienne icône de la contre-culture est le seul songwriter à avoir reçu un prix Nobel de littérature. "Je pense qu'il faut considérer aujourd'hui Bob Dylan à l'aune de son prix Nobel et le voir plutôt comme un écrivain, un raconteur, un conteur d'histoires. Et dès lors considérer qu'il n'a pas provoqué de révolution musicale, comme on l'a souvent dit, mais qu'il a provoqué une révolution littéraire dans la musique. A la fin, ce qui compte surtout, c'est la qualité de ses textes", estime Thierry Saroretti.

A l'âge de 80 ans, ce Dylan qui avait branché pour la première fois une guitare électrique au festival de Newport il y a cinquante-six ans semble en tout cas loin d’avoir dit et écrit son dernier mot.

Sujet TV: Lukas Keller et Mathieu Lombard

Adaptation web: olhor

Publié