Publié

Le café-théâtre vaudois l'Esprit Frappeur célèbre ses vingt ans

L'affiche des 20 ans de l'Esprit frappeur. [Esprit frappeur]
L'invité : Alain Nitchaeff, "20ans de lʹEsprit Frappeur" / Vertigo / 28 min. / le 24 mai 2021
Créé le 9 septembre 2000 par Alain Nitchaeff, l'Esprit Frappeur s'est donné pour but de promouvoir la chanson française de qualité. Depuis, plus de 500 artistes venus de Suisse, France, Belgique et du Québec sont passés par la petite salle de concert de Lutry.

Phanee de Pool, Boulouris 5, Romain Didier, Mark Kelly, Sim's, Alexandre Cellier, Nicolas Fraissinet, Pascal Rinaldi, ... Elles et ils seront toutes et tous là entre le 27 mai et le 6 juin pour fêter dignement les vingt ans du café-théâtre de Lutry.

Créée le 9 septembre 2000 par le comédien, metteur en scène et chansonnier Alain Nitchaeff, l'Association "Esprit Frappeur" s'est donné pour but de promouvoir la chanson française de qualité et a pu le faire grâce à la commune de Lutry qui met gratuitement à disposition le sous-sol de la Villa Mégroz.

Interrogé par la RTS, Alain Nitchaeff, qui est toujours le directeur de la salle de concert, se souvient: "lorsqu'on a ouvert, on était un des derniers bastions en Suisse romande qui programmait de la chanson française de ce type. Il y avait de moins en moins de cabarets qui le faisaient. Et même en France, en Belgique ou au Québec, cela devenait de plus en plus difficile de se produire sur scène pour ce genre de répertoire."

Des artistes fidèles à l'Esprit Frappeur

Et, aux dires du directeur, les artistes ne venaient pas pour les cachets: "au début, certains artistes acceptaient de chanter alors qu'on ne pouvait leur payer ni les trajets ni le logement. On pouvait juste les nourrir. Certains perdaient de l'argent en venant ici."

Mais ils sont revenus quand même. De Graeme Allwright à Romain Didier, en passant par Gilbert Laffaille, Angélique Ionatos ou Allain Leprest, nombreux sont les artistes qui sont devenus des "réguliers" dans la programmation de la salle vaudoise. Une fidélité qui s'explique par l'accueil chaleureux et par les relations qui se sont créées entre les organisateurs, les artistes, le public et les bénévoles. "On est là pour rendre les gens heureux", explique tout simplement Alain Nitchaeff.

Une programmation étoffée

En 2015, l'association élargit un peu son éventail. Même si la chanson francophone reste son coeur de cible, l'Esprit Frappeur accueille des artistes non-francophones qui mettent en avant les musiques du monde et une place est faite à l'improvisation théâtrale et aux spectacles d'humour.

In fine, en vingt ans, le café-théâtre romand aura ainsi programmé plus de 800 spectacles avec une moyenne de 3000 spectateurs par saison. De quoi faire la fête. D'autant plus qu'avec la situation sanitaire qui s'améliore, une scène extérieure d'au moins une centaine de places pourra être installée à l'arrière de la villa alors qu'à l'avant, boissons et petits encas seront servis à table.

Propos recueillis par: Pierre Philippe Cadert

Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente

L'Esprit Frappeur fête ses 20 ans, du 27 mai au 6 juin 2021, Lutry (VD).

Publié