Publié

Grand succès pour le retour de la Fête de la musique à Genève

Une image d'un concert lors de la dernière Fête de la musique à Genève, le 22 juin 2019. [KEYSTONE - Magali Girardin]
La Fête de la musique genevoise a su s’adapter aux mesures sanitaires / Le 12h30 / 2 min. / le 20 juin 2021
La Fête de la musique, à Genève, a non seulement dû adapter son dispositif aux mesures sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19, mais a aussi dû faire face à quelques orages entre jeudi et dimanche. Malgré tout, la manifestation s'est déroulée sans incident.

Les événements proposés, soit près de 240 concerts, ont rencontré un grand succès, a indiqué, dimanche, la Ville de Genève, qui met sur pied ce rendez-vous musical. L'édition 2020 de la Fête de la Musique avait été annulée à cause du coronavirus. Cette année, la municipalité a fait le pari de l'organiser, en s'adaptant.

Ainsi, afin d'éviter la concentration des concerts et du public, la manifestation s'est tenue dans cinq quartiers, sur les deux rives. De nouveaux lieux extérieurs et intérieurs, hors périmètre habituel, ont été expérimentés. Les jauges étaient de 300 personnes à l'extérieur et de 100 personnes à l'intérieur.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Assis et masqué, le public de la fête de la musique oscille entre frustration et résilience
Assis et masqué, le public de la fête de la musique oscille entre frustration et résilience / 19h30 / 4 min. / le 19 juin 2021

Spectateurs assis et masqués

Les spectateurs devaient être assis et porter un masque. Malgré ces conditions extraordinaires, le public, sevré de spectacles pendant de longs mois, a répondu présent. Par ailleurs, les artistes ont été plus nombreux à se lancer dans des concerts de rue spontanés. Les ateliers proposés aux enfants n'ont pas désempli.

La fête a débuté jeudi sous les orages. Elle s'est terminée de la même façon dimanche, à cause d'un ciel pluvieux. Quelques spectacles ont été annulés à la suite des intempéries. Si Genève a organisé une Fête de la musique, les villes de Lausanne et de Neuchâtel y ont renoncé, en raison des contraintes sanitaires.

ats/ebz

Publié