Bach avait un grand rival en Angleterre en la personne de Haendel, son exact contemporain puisqu'ils sont nés tous les deux en 1685. Si Bach est rattaché à l’Allemagne, Haendel lui est Européen. Il est né à Halle, a vécu à Londres et composé des dizaines d’opéras italiens.
"Rinaldo", son premier opéra composé outre-Manche, lui a valu un véritable triomphe. Notamment grâce à un air sublime qui a connu plusieurs avatars avant de s’imposer: "Lascia ch'io pianga…" ("Laisse-moi pleurer sur mon sort cruel, et soupirer à la liberté…")
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"Ombra mai fu" est un autre air très connu du compositeur qui ouvre l’opéra "Serse" composé en 1738. Avec "Lascia ch'io pianga", ils ont tous les deux connu une vie hors de l’opéra qui a assuré leur succès.
Haendel était non seulement un compositeur d’opéras prolifique, mais également un organiste de grand talent. Il improvisait souvent de véritables concertos durant les entractes de ses oratorios. Il laisse une belle œuvre pour claviers, orgue et clavecin mais dont le recensement est laborieux tant il s’est peu soucié d’y mettre lui-même un peu d’ordre. Seules huit suites ont été publiées sous son contrôle en novembre 1720 alors qu’il était établi à Londres depuis de nombreuses années.
Haendel précise dans la préface: "Je me suis trouvé dans l'obligation de publier les leçons ci-après en raison des copies incorrectes qui en ont été faites à l'étranger, et cela à mon insu. J'en publierai d'autres à l'avenir, estimant qu'il est de mon devoir de servir par mon modeste talent une nation dont j'ai reçu si généreusement protection."
Parmi les suites qui ont rencontré le plus grand succès auprès des pianistes en herbe, la cinquième suite pour clavecin, celle qui indique en sous-titre "le forgeron harmonieux".
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Parmi les airs d'oratorio les plus célèbres d'Haendel, il y a le si fameux chœur "Hallelujah" tiré du "Messie". Une oeuvre composée en 1741 considérée comme le chef-d’œuvre absolu du genre et l’un des airs les plus populaires de Haendel.
Le texte se réfère principalement à la résurrection du Messie et à la rédemption qu’elle opère. Elle a d'ailleurs été composée pour le temps de Pâques et interprétée pour la première fois pour cette fête. La tradition veut que depuis la mort du compositeur, elle soit donnée pendant le temps de l’Avent.
C'est l’une des œuvres les plus populaires de Haendel avec les "Water music" et les "Musiques pour les feux d’artifice royaux".
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