Gagnant de la Nouvelle Star, Paul Plexi est devenu vendeur de voitures
Quatre ans après son sacre télévisuel dans l'émission de M6 Nouvelle Star, Patrick Rouiller, alias Paul Plexi, est devenu vendeur de voitures et s’amuse déjà des éventuels commentaires. Le Fribourgeois assume son parcours, loin de ses ambitions de jeunesse mais toujours empreint de passion.
"Il y a un côté théâtral dans la vente parce qu'il faut connaître son produit sur le bout des doigts pour le présenter de manière objective au client (...). Ce qui me fascine dans la vente, c'est que j' y retrouve aussi beaucoup d'adrénaline", explique à la RTS Paul Plexi, qui voit des parallèles entre son métier et la musique.
Un rêve qui s'éloigne
Avec une voix sans cesse comparée à celle d'Alain Bashung, il était promis à une grande carrière avec une major du disque, avant qu’elle ne rompe son contrat. Le rêve de devenir musicien professionnel s’est ainsi éloigné brutalement et il a donc décidé cette année de devenir vendeur à plein temps.
Je crois qu'aujourd'hui j’ai vu suffisamment de choses dans ce milieu pour garder le minimum d’amertume.
Aux yeux de son producteur Sacha Ruffieux, des émissions comme la Nouvelle Star ont tendance à tuer un peu la musique. "Mais ça n'engage que moi (...) Il y a plein de gens qui ont de très bonnes ou de très mauvaises raisons de le faire, et ça n'enlève rien au talent des gens qui y participent".
Retour à la réalité
Aujourd'hui, il reste à Paul Plexi le financement participatif et les scènes locales. "Quand toutes les portes se ferment, on revient à la réalité et on se pose des questions: qu’est-ce qu'il me reste et pourquoi je fais de la musique?", philosophe Paul Plexi. Il a toutefois su garder la motivation et un lien avec ses fans qui continuent de le suivre sur les réseaux sociaux.
Paul Plexi prépare désormais son troisième EP pour la fin de l’année, qui comprendra moins de reprises mais ses propres textes en anglais. Le chanteur fribourgeois y retrouve enfin sa liberté de création et s'est fixé pour objectif d'en écouler 2000 exemplaires.
Sujet TV: Hannah Schlaepfer
Adaptation web: Miruna Coca-Cozma