Cinq ans après sa disparition, le 21 avril 2016, le premier album posthume de Prince, "Welcome 2 America", est sorti cette nuit. Enregistré en 2010, il devait accompagner la tournée du même nom, qui n'a pas eu lieu.
Cette nouvelle publication qui mélange funk, jazz, pop et rock, a été entièrement pensée et séquencée par Prince de son vivant. L'album étonne par ses textes virulents, très critiques sur les Etats-Unis: racisme, désinformation, vide culturel. Certains parlent même de chansons prophétiques.
>> A lire, : Le premier album posthume de Prince sort ce vendredi
Jusqu'à présent, sa succession - gérée par sa soeur et ses cinq demi-frères et soeurs - a réédité des versions enrichies de ses albums marquants, ainsi que des démos de chansons, "mais jamais un album entier", précise Raphaël Melki, spécialiste francophone de Prince qui commente dans le détail cet album posthume sur son site.
Le même poursuit: "C'est un bon album qui offre toutes les facettes et couleurs de la musique de Prince, avec comme nouveauté, un choix de musiciens inédits". En l'occurrence la bassiste Tal Wilkenfeld et le batteur Chris Coleman. Cette nouvelle et éphémère section rythmique devait, initialement, accompagner Prince sur scène.
Moins de prophétie plus d'observation
Le chroniqueur de la RTS, Yann Zitouni, parle aussi d'un bon album coloré mais sans génie: "Il manque cette chose que l'on ne peut pas définir, ce petit coup de baguette magique qui différencie un artiste doué de l'extraterrestre que Prince fut au début. Rien qui puisse faire de l'ombre à ses premiers albums".
Quant aux textes, le chroniqueur y voit moins de la prophétie que le talent d'observateur de Prince, même s'il constate plus de rancune que de clairvoyance. "Il ne faut pas oublier que l'homme était en conflit avec le monde, et en particulier avec l'industrie musicale. C'est quelqu'un qui avait envie de régler ses comptes. Ironie du sort, c'est cette même industrie qui obtient aujourd'hui la parution d'un disque que lui-même, peut-être, n'aurait pas publié".
Pour les fans de Prince, Yann Zitouni recommande plutôt les Blue-Ray de ses concerts, "parce que Prince sur scène a toujours été époustouflant".
Sylvie Lambelet/mcm