Quand l'homosexualité n'est plus taboue dans le hip-hop
Si dans les années 90, l'homosexualité était utilisée pour rabaisser dans le milieu du rap, cela a bien changé. Par exemple, Lil Nas X, la star montante du hip-hop, a récemment fait son coming out. Parallèlement à son explosion sur le marché, Da Baby perd des contrats après avoir tenu des propos homophobes lors d'un concert. Un changement de culture qui tranche avec le rap des années 90.
Le DJ et animateur de l'émission Nayuno sur Couleur 3 Vincz Lee explique qu'il y a dans le rap "ce côté sport de combat, testostérone, beaucoup d'ego, surtout à l'époque dans les années 90, où pour rabaisser un homme, on va lui donner des attributs féminins ou homo pour dire: vu que tu as une sensibilité féminine tu n'es pas un vrai homme".
>> Le clip de la chanson "Montero (Call me by your name)"
de l'artiste Lil Nas X
lui avait valu des critiques homophobes à sa sortie:
Acceptation progressive dans le milieu
Dans les années 2000, le musicien respecté et maître du marché Kanye West apporte son soutien à la communauté LGBT. Ensuite en 2014, I love Makennen devient le premier rappeur "bankable" (c'est-à-dire qui rapport de l'argent) à faire son coming out. Quelques années plus tard, Lil Nas X reprend les codes de l'imagerie hip-hop à sa sauce, avec non pas des femmes mais des hommes nus qui twerkent dans une prison. Mais son coup de génie, c'est la collaboration avec Jack Harlow, l'une des stars du moment, hétéro et complètement à l'aise avec l'homosexualité de son acolyte Lil Nas X.
En France, la culture change plus lentement. L'homophobie est bien ancrée dans le milieu mais Lala &ce fait figure de pionnière avec ses clips sensuels et ses textes, célébrant son amour pour les femmes. En Suisse, le Genevois Dibby Sounds a longtemps refoulé sa bisexualité pour ne pas être jugé par son milieu ou prétériter ses chances de réussite. Cela change quand il tombe amoureux d'un homme et décide de l'assumer complètement.
"J'ai entendu des choses, des gens qui se sont foutus de ma gueule mais ça me touche pas plus que ça, parce qu'aujoud'hui, je sais qui je suis, je sais que je suis amoureux et j'arrive à mettre les deux ensemble. (...) J'arrive à créer quelque chose qui est entièrement moi. Plus que ce que je créais avant", se confie Dibby Sounds.
>> La chanson "ARC-EN-CIEL!" de Dibby Sounds:
Reportage TV: Cecilia Mendoza
Adaptation web: aps