Rencontres de folklore de Fribourg, une tradition dépoussiérée
Le festival se déroule cette année, pandémie de coronavirus oblige, sous une forme modifiée et conforme aux normes sanitaires. Mais cela n'empêchera pas les six groupes venus de Pologne, d’Espagne, de Roumanie, de Serbie, de Slovénie et de Suisse de présenter jusqu'au 21 août leurs danses, leurs musiques et leurs costumes traditionnels au public des Rencontres de folklore internationales de Fribourg.
La Farandole de Courtepin à l'honneur
Et c'est la Farandole de Courtepin (FR) qui représente la Suisse lors de cette 46e édition. Fondé en 1938 et composé actuellement d'une trentaine de danseurs et d'une quinzaine de musiciens, cet ensemble, dont l'âge moyen est de 25 ans, cherche à donner un coup de jeune à la tradition.
"Nous sommes un groupe jeune et nous faisons du folklore comme celui que l'on peut trouver dans les fêtes de villages, mais en l'adaptant à la scène. (...) On essaie de rendre ça dynamique", explique Carine Monney, directrice artistique de l'ensemble, interviewée par la RTS.
Une pratique qui permet aussi de s'ouvrir l'esprit. "On fait des voyages et on découvre plein d'autres pays. Ces festivals, ce sont plein d'expériences inoubliables de rencontres et de partages des cultures".
aq et pr avec agences
Rencontres de folklore internationales de Fribourg, du 16 au 21 août 2021, certificat COVID obligatoire