Publié

La foule des grands jours d'avant la pandémie à l'Open Air de Gampel

Dix mille spectateurs à l'Open Air de Gampel: aucun festival n'avait réuni une telle foule depuis le début de la pandémie
Dix mille spectateurs à l'Open Air de Gampel: aucun festival n'avait réuni une telle foule depuis le début de la pandémie / 19h30 / 2 min. / le 21 août 2021
L'Open Air de Gampel (VS), qui se déroule ce week-end, accueille jusqu'à 10'000 personnes par jour. Il s'agit du premier festival suisse à réunir une telle foule depuis le début de la pandémie, alors même que le nombre de contaminations augmente fortement.

Après une édition annulée l'année passée, Covid oblige, l'édition 2021 de l'Open Air de Gampel a été lancée dans le respect des mesures sanitaires allégées édictées par le Conseil fédéral, et tout juste entrées en vigueur vendredi. C'est du reste pour cela que l'Open Air se tient sur trois jours seulement cette année, faute d'avoir pu débuter jeudi.

Les festivaliers doivent prouver qu'ils sont vaccinés, guéris ou testés négativement. Un centre a été monté hors de l'enceinte du festival, avec une capacité de 1000 tests à l'heure. Ils sont gratuits pour les festivaliers munis de leur carte d'assurance maladie. Sinon, ils coûtent 50 francs.

Majorité de festivaliers alémaniques

Autre conséquence de la pandémie: l'événement accueille un maximum de 10'000 personnes par jour, au lieu de 35'000 environ lors des précédentes éditions. Tous les billets ont été vendus, à un public qui vient à 90% de Suisse alémanique.

Les groupes se produisent sur deux scènes plus modestes que d'habitude. Il n'y a pas de musiciens américains ou anglais à l'affiche, mais des artistes autrichiens (Parov Stelar), allemands (CRO, Fritz Kalkbrenner) et suisses (77 Bombay Street, Faber ou Dabu Fantastic).

Le festival de Gampel sera suivi par des manifestations comme Athletissima, jeudi prochain à Lausanne, avec également 10'000 billets vendus. Mais beaucoup d'autres événements en sont restés à de petites jauges ou ont simplement annulé leur édition 2021.

Vers de nouvelles restrictions en Suisse?

Cette nouvelle phase dans la levée progressive des restrictions intervient alors que le nombre de cas de Covid est reparti à la hausse ces dernières semaines. La Suisse a dépassé le cap des 3000 cas quotidiens ces derniers jours, alors qu'on était à une centaine de cas seulement au début de l'été.

>> Les précisions de Delphine Gianora dans le 19h30 :

Delphine Gianora: "Ces images de milliers de spectateurs réunis sont le résultat de la politique annoncée fin mai"
Delphine Gianora: "Ces images de milliers de spectateurs réunis sont le résultat de la politique annoncée fin mai" / 19h30 / 1 min. / le 21 août 2021

Le Conseil fédéral doit donner une conférence de presse mercredi et pourrait prendre de nouvelles mesures restrictives. Il faudra donc peut-être encore patienter pour atteindre la phase de normalisation, qui permettra à la Suisse de vivre sans restrictions sociales et économiques.

ats/Delphine Gianora/oang

Publié