Cinq ans après "Amaretti", un recueil de reprises de classiques de la chanson italienne, Hélène Ségara revient avec "Karma", un album atmosphérique et intime. "J'ai pris le temps et le luxe de faire un album en deux ans, explique la chanteuse française d'origine italienne et arménienne à la RTS. Je voulais être moi-même, peu importe le résultat."
En effet, Hélène Ségara a pris des risques sur son nouveau disque, aux sonorités et à l'atmosphère différents des précédents. Son titre, "Karma", n’est pas dû au hasard: c’est une référence au côté mystique de l'artiste. "Avant cet album, j’avais commencé à intervenir sur des colloques de pensées positives, sur la force du mental. Redonner l’espoir aux gens m’a beaucoup plu. J’avais envie de faire la même chose avec l’album, pour aider les gens à se poser des questions pour aller vers la lumière".
Une bonne chanson, c’est une chanson qui nous rassemble, quel que soit le chemin parcouru.
Chansons spirituelles et chansons d'amour
Seconde nouveauté du disque, c’est la première fois qu'Hélène Ségara écrit l'intégralité des paroles. "Le sujet était trop personnel pour que je cède la plume aux autres". L'auditeur plonge alors dans l’esprit de la chanteuse avec des chansons qui poussent à réfléchir sur notre société, à l'instar de "Illusion dans le système", mais aussi des chansons d’amour, thème de prédilection de l'artiste. "L’amour a beaucoup de visages différents. Il a pris plein de formes tout au long de ma vie. Je suis une chanteuse romantique et je le resterai jusqu'au bout!"
Lorsqu’elle choisit ses collaborations, la chanteuse fonctionne au coup de cœur. Comme dans la vidéo de la chanson "Plus Jamais" où apparaissent les danseurs Dakota et Nadia, repérés alors qu’elle était jurée dans l'émission "La France a un incroyable talent".
L’artiste se réjouit enfin de ses trois concerts en terres romandes début octobre. Proche de la Suisse, elle a de la famille à Genève et c’est à Neuchâtel qu’elle a signé son premier contrat de chanteuse.
Propos recueillis par Pierre Philippe Cadert
Adaptation web: Myriam Semaani
Hélène Ségara en concert le 7 octobre 2021 à Lausanne (salle Métropole), le 8 octobre 2021 à St-Maurice (Théâtre du Martolet) et le 9 octobre 2021 à Genève (Théâtre du Léman).