Modifié

Lee "Scratch" Perry, pionnier du reggae roots et du dub, est décédé

Lee "Scratch" Perry, gourou du reggae, est mort à 85 ans
Lee "Scratch" Perry, gourou du reggae, est mort à 85 ans / 12h45 / 1 min. / le 30 août 2021
Le musicien jamaïcain Lee "Scratch" Perry est décédé dimanche à l'âge de 85 ans dans un hôpital de la Jamaïque, a annoncé le bureau du premier ministre Andrew Holness. Le chanteur et producteur avait été l'un des pionniers du reggae et du dub dans les années 1960 et 70.

De son vrai nom Rainford Hugh Perry, le musicien s'est éteint dans un hôpital de Hanover, à la pointe nord-ouest de l'île, indique le bureau du premier ministre, sans préciser les causes de son décès.

"Une icône musicale prolifique"

"Il ne fait aucun doute que la Jamaïque a perdu aujourd'hui le rythme et l'âme d'une icône musicale prolifique qui a inspiré de nombreuses personnes. Lee 'Scratch' Perry était véritablement l'une des personnalités les plus importantes et les plus créatives que la Jamaïque ait produites", a déclaré Andrew Holness dans un communiqué.

Ses techniques de production ont influencé de nombreux musiciens. Il a travaillé avec la légende du reggae Bob Marley et d'autres importants musiciens jamaïcains, mais aussi des artistes d'autres horizons comme Paul McCartney, The Clash et les Beastie Boys. Il a reçu en 2003 le Grammy du meilleur album de reggae pour "Jamaican E.T."

Des liens avec la Suisse

Considéré comme une personnalité excentrique, Perry était rentré dans son pays il y a peu, après avoir vécu des années en Europe. En janvier, il écrivait sur Instagram que la Suisse - il était établi depuis 1989 à Zurich avec son épouse - était trop froide et que "l'énergie" y était mauvaise. Il se plaignait des mesures de lutte contre le coronavirus et disait avoir besoin du soleil de Jamaïque.

ats/aes/fgn

Publié Modifié