De son vrai nom Rainford Hugh Perry, le musicien s'est éteint dans un hôpital de Hanover, à la pointe nord-ouest de l'île, indique le bureau du premier ministre, sans préciser les causes de son décès.
"Une icône musicale prolifique"
"Il ne fait aucun doute que la Jamaïque a perdu aujourd'hui le rythme et l'âme d'une icône musicale prolifique qui a inspiré de nombreuses personnes. Lee 'Scratch' Perry était véritablement l'une des personnalités les plus importantes et les plus créatives que la Jamaïque ait produites", a déclaré Andrew Holness dans un communiqué.
Ses techniques de production ont influencé de nombreux musiciens. Il a travaillé avec la légende du reggae Bob Marley et d'autres importants musiciens jamaïcains, mais aussi des artistes d'autres horizons comme Paul McCartney, The Clash et les Beastie Boys. Il a reçu en 2003 le Grammy du meilleur album de reggae pour "Jamaican E.T."
Des liens avec la Suisse
Considéré comme une personnalité excentrique, Perry était rentré dans son pays il y a peu, après avoir vécu des années en Europe. En janvier, il écrivait sur Instagram que la Suisse - il était établi depuis 1989 à Zurich avec son épouse - était trop froide et que "l'énergie" y était mauvaise. Il se plaignait des mesures de lutte contre le coronavirus et disait avoir besoin du soleil de Jamaïque.
ats/aes/fgn