Modifié

Ces stars de la musique classique qui mènent leur carrière depuis la Suisse

Martha Argerich. [Keystone - Ti-Press/Alessandro Crinari]
Passeport suisse / L'Oreille d'abord / 86 min. / le 16 septembre 2021
La pianiste Martha Argerich, la violoniste Patricia Kopatchinskaja, la violoncelliste Sol Gabetta et la diva Cecilia Bartoli mènent leur carrière en Suisse. Retour sur leur parcours à l'occasion de la Journée nationale de la musique suisse ce jeudi sur les antennes de la SSR.

La Suisse a beau être un petit pays comparé à ses voisins, la France ou l'Allemagne, elle peut néanmoins s’enorgueillir d’attirer sur ses terres paisibles et accueillantes d’innombrables personnalités. L’image d’une Suisse terre d’asile fait d’ailleurs partie des mythes fondateurs de l’identité nationale.

En cette journée de la musique suisse sur les antennes de la RTS, zoom sur ces grands noms de la musique classique qui, par choix ou selon les aléas de leurs carrières, ont été amenés à vivre dans notre pays et même pour certains à adopter le passeport à la croix blanche.

Martha Argerich

Cette merveilleuse pianiste d’origine argentine vit en Suisse depuis de nombreuses années. Elle entretient avec notre pays une relation privilégiée qui a commencé en 1957, lorsqu’elle a remporté le premier prix du Concours de Genève. Elle décide dans la foulée de s’établir ici, nouant des liens étroits avec les musiciens qui animent alors la vie musicale helvétique. Bien qu’elle trouve Genève ennuyeux et peu stimulant, Martha Argerich y réside pendant de nombreuses années, d’abord seule, et plus tard accompagnée de ses trois filles.

Elle a aujourd’hui encore sa résidence principale dans la commune de Chêne-Bourg où elle possède une maison désormais occupée par sa fille. Martha lui préfère un petit appartement plus proche du centre de Genève où, paraît-il, les voisins ne sont pas toujours très tolérants avec ses séances de travail nocturnes. Pour Martha Argerich, le lieu de vie n’est pas très important, elle a néanmoins pris la nationalité suisse à la suite de son mariage avec le chef d’orchestre Charles Dutoit. Et surtout, elle fait venir dans notre pays ses amis artistes avec qui elle se produit dans un festival très couru, le prestigieux Progetto Martha Argerich de Lugano.

>> A lire aussi, le grand format : Martha Argerich, 80 ans et une indomptable sagesse

Tedi Papavrami

Parmi les musiciens avec qui Argerich joue volontiers figure un deuxième grand nom de la musique classique, résident genevois comme elle, et qui est aussi son voisin dans la commune de Chêne-Bourg: Tedi Papavrami, violoniste d’origine albanaise.

Nelson Goerner

Martha Argerich n’est pas la seule musicienne à fréquenter la jolie demeure aux volets rouges de Tedi Papavrami. Le pianiste argentin Nelson Goerner est lui aussi un habitué des lieux. Il vit à un quart d’heure à vélo de Chêne-Bourg.

Né à San Pedro, Nelson Goerner est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands pianistes de sa génération, célébré pour la poésie de ses interprétations autant que pour l’exaltante conviction qu’il place dans son jeu. Il fait partie de ces artistes discrets qui ont choisi de vivre en Suisse, alors que leur carrière rayonne dans le monde entier.

Sol Gabetta

On dirait bien que les artistes argentins ont un faible pour notre pays. Puisqu’aux noms de Martha Argerich et de Nelson Goerner vient s’ajouter celui de Sol Gabetta. Née à Córdoba, la violoncelliste a acquis une réelle notoriété sur la scène internationale en 2004, alors qu’elle fait ses débuts au festival de Lucerne. Elle se présentait alors comme lauréate du Credit Suisse Young Artist Award. Elle avait déjà remporté le prix Natalia Gutman et plusieurs distinctions au Concours Tchaïkovski de Moscou et au Concours international de musique de l’ARD de Munich.

En 2006, elle a lancé le Festival Solsberg à Olsberg dans le canton d’Argovie, festival de musique de chambre dans lequel elle invite ses amis musiciens. Sol Gabetta fait donc partie de ces artistes prestigieux qui résident et enseignent en Suisse. Avec son frère Andres Gabetta, elle a lancé en 2010 la Cappella Gabetta, orchestre de musiciens baroques hautement spécialisés avec lequel ils créent des programmes originaux qui sortent souvent des sentiers battus.

Cecilia Bartoli

La mezzo-soprano Cecilia Bartoli fait également partie de ces grands noms de la musique qui ont un pied-à-terre en Suisse. Elle partage sa vie avec le baryton suisse Oliver Widmer qu’elle a épousé en 2011. Le couple vit en partie sur les bords du lac de Zurich et en partie à Rome. En Suisse, Cecilia Bartoli a noué de nombreux liens d’amitié, notamment avec le mécène Léonard Gianadda. Depuis trente ans, elle présente une à deux fois par an à la Fondation Gianadda les programmes de concert qu’elle interprète ensuite dans les plus grandes salles du monde.

>> A voir, une rencontre avec Cecilia Bartoli en 2018 dans le 19h30 :

Star lyrique mondiale, Cecilia Bartoli chante à Martigny
Star lyrique mondiale, Cecilia Bartoli chante à Martigny / 19h30 / 2 min. / le 15 novembre 2018

Patricia Kopatchinskaja

Il convient encore d’ajouter Patricia Kopatchinskaja, violoniste d’origine moldave qui, non contente de résider en Suisse depuis l’âge de 21 ans, a franchi le pas et adopté la nationalité suisse. "PatKop", comme tout le monde l’appelle, s’est installée à Berne en 1998 où elle a achevé ses études au Conservatoire.

En 2002, elle a remporté le prix international Credit Suisse pour les jeunes artistes, qui ouvre la voie à d’innombrables distinctions. En 2011, la violoniste reçoit le prix Archet d’or du festival de Meiningen, en 2016 le Prix de la musique du canton de Berne qui salue sa remarquable réussite, suivi en 2017 du Grand Prix suisse de musique.

Depuis 2018, la violoniste est la partenaire artistique officielle de la Camerata de Berne, avec laquelle elle entreprend des projets inédits, salués par la critique et dont les disques ont été récompensés.

>> A voir, un Grammy Awards pour Patricia Kopatchinskaja :

Grammy Awards: la violoniste bernoise d'origine moldave Patricia Kopatchinskaja récompensée
Grammy Awards: la violoniste bernoise d'origine moldave Patricia Kopatchinskaja récompensée / 12h45 / 2 min. / le 29 janvier 2018

Radu Lupu

Immense pianiste étranger résidant dans notre pays, le Roumain Radu Lupu est l'ennemi de toute médiatisation excessive. Cet artiste hypersensible a choisi de trouver sur les rives du Léman le calme et la tranquillité nécessaires à l’épanouissement de sa carrière.

Sujet radio: Catherine Buser

Adaptation web: olhor

>> L'émission "L'oreille d'abord" consacrée à ce sujet est à découvrir ce jeudi à 16h sur Espace 2:

Publié Modifié

La musique suisse à l'honneur sur les ondes de la SSR

Qu'elle soit classique, populaire ou contemporaine, chaque chaîne de la SSR propose ce jeudi son propre éclairage sur la musique suisse avec des interviews et des sessions live d'artistes.

Du côté de la Suisse romande et de la RTS, la musicienne bernoise Veronica Fusaro, la rappeuse Silance et le duo folk The Woodgies se produiront en direct sur les ondes de La 1ère. A la télévision, sur RTS2, "La Nuit des archives de la musique suisse" refera l'histoire de la scène musicale suisse depuis 1954.

La Journée de la musique sera également l'occasion, pour la plateforme en ligne musicale suisse Mx3, exploitée par les chaînes suisses Rete Tre, SRF 3, Couleur 3, SRF Virus et Radio RTR, de fêter dignement son quinzième anniversaire.

Dans ce cadre, huit artistes helvétiques venus des quatre coins du pays se produiront sur la scène du club Fri-Son, à Fribourg: les musiciens Tatum Rush et Sam Himself, les chanteuses et auteures Animor, Danista, Ursina, Fiona Fiasco et Caroline Alves, ainsi que le trio genevois Barrio Colette. Le concert sera diffusé en direct à partir de 19h00 sur Rete Tre, SRF3, Couleur 3 et radio RTR.ch.

>> A lire sur ce sujet: : La Journée nationale de la musique suisse à l'honneur sur les ondes de la SSR