Publié

"Prose combat" de MC Solaar réédité après vingt ans d'indisponibilité

Le rappeur français Claude M'Barali, alias MC Solaar, à Paris en 2021. [AFP - JOEL SAGET]
Plus de 25 ans après sa sortie, l'album "Prose Combat" de MC Solaar est à nouveau disponible / NAYUNO / 3 min. / le 24 septembre 2021
Après "Qui sème le vent récolte le tempo" en juillet dernier, c’est au tour de "Prose combat", le deuxième album de MC Solaar et plus gros succès du rap français, d’être réédité et à nouveau disponible en streaming.

Dans les années 2000, soit sept ans après la sortie de "Prose combat", MC Solaar est en conflit avec son label, Polydor. La justice tranche: la maison de disques a enfreint les clauses de son contrat avec le rappeur et n’a plus le droit de commercialiser les quatre premiers albums de MC Solaar. Elle détient néanmoins encore les bandes d’enregistrements des chansons.

Il faudra attendre vingt ans pour que MC Solaar trouve un accord avec Polydor et récupère les bandes. C’est donc seulement cette année que MC Solaar peut enfin rééditer ses premiers albums, d’abord "Qui sème le vent récolte le tempo" en juillet dernier, puis "Prose combat" en septembre. La jeune génération des fans de rap est en partie à l’origine de cette réédition: MC Solaar souhaite que ces albums, considérés comme des classiques, leur soit accessible.

Un disque composé à la hâte

Sorti en 1994, "Prose combat" est considéré comme un classique du rap français, et c'est aussi son plus gros succès. Aidé des beats de son ami et producteur Jimmy Jay, MC Solaar compose le disque dans la hâte, la tournée de son précédent album à peine terminée. Pour terminer l'opus dans les délais, il utilise l’écriture automatique. La plupart des chansons sont composées en quelques heures seulement.

Quant à la musique, elle est un joyeux mélange de samples et d’influences, allant du saxophoniste américain Hadley Caliman (Aubade) au "Bonnie and Clyde" de Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg ("Nouveau western"), en passant par la soul du duo américain Young-Hold Unlimited ("Obsolète").

Succès et croisée des chemins

Le disque permet à MC Solaar d’être sacré artiste masculin de l’année aux Victoires de la musique en 1995, au nez et à la barbe de Francis Cabrel et Alain Souchon. Le clip de "Nouveau western", réalisé par Stéphane Sednaoui, est lui aussi récompensé en tant que meilleure vidéo de l'année.

Cet album signe aussi la fin de la collaboration entre Jimmy Jay et MC Solaar. Face au succès, chacun décide de prendre son propre chemin. Tandis que l’un veut se lancer en tant que producteur solo, l’autre hésite encore entre continuer la musique et débuter des études universitaires.

Après "Prose combat", la carrière de MC Solaar connaîtra des hauts et des bas, mais le succès de ses deux premiers albums et ses talents de songwriter font de lui l’une des personnalités les plus importantes du rap francophone.

Sujet radio: José "Geos" Tippenhauer/Vincz Lee

Adaptation web: Myriam Semaani

Publié