En visant l'espace, Coldplay s'est désintégré en vol. Dans "Music of the Spheres", neuvième album paru à la mi-octobre où chaque morceau correspond à une planète différente, le groupe britannique approche hélas du vide pop sidéral.
La diffusion en avant-première du single "Higher Power" par l'astronaute Thomas Pesquet depuis la station spatiale internationale à la mi-mai avait déjà laissé présager le pire avec ses abus de nappes synthétiques eighties colorées. Les onze autres morceaux composant "Music of the Spheres" s'avèrent tout aussi boursouflés et pas inspirés musicalement. Et même si le titre "My Universe" enregistré avec le boys band sud-coréen de K-pop BTS est bien classé en termes de ventes, il en dénote pas moins un manque flagrant d'imagination général.
Panneaux solaires, plancher cinétique et confettis biodégradables
Malgré ses velléités d'une pop fédératrice universelle, Coldplay touche ici presque toujours le fond. Une béance stratosphérique que la formation emmenée par son chanteur Chris Martin va tenter de combler en 2022 avec une tournée mondiale annoncée éco-responsable, incluant une alimentation électrique grâce à des panneaux solaires, un plancher cinétique, des confettis biodégradables, des éco-gobelets et moins de goodies.
Les membres de Coldplay ont "passé les deux dernières années à consulter des experts en environnement afin de rendre cette tournée aussi durable que possible", mais "surtout, d'exploiter le potentiel de la tournée pour faire avancer les choses".
Batterie de spectacle rechargeable
Pour cette nouvelle tournée, le groupe annonce qu'il va utiliser "la toute première batterie de spectacle rechargeable et démontable au monde", à la place des habituels générateurs diesel ou essence. Les fans pourront aussi produire de l'électricité pour le concert grâce à un plancher cinétique et des vélos électriques, et des panneaux solaires seront installés.
Coldplay espère ainsi alimenter ses concerts "presque entièrement à l'énergie renouvelable" et "réduire (son) empreinte carbone", promettant sur leur site de diminuer leurs émissions de CO2 de 50% par rapport à leur tournée de 2016-2017 où chaque membre rentrait tous les soirs en avion à son domicile à Londres...
Les fans seront aussi encouragés à amener leur propre bouteille ou utiliser des éco-gobelets réutilisables, et ceux qui auront voyagé en émettant peu de carbone recevront "un code de réduction à utiliser sur les lieux du spectacle".
Au Royaume-Uni, les événements musicaux génèrent 405'000 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre, selon Global Citizen, organisateur de festivals "zéro déchet".
olhor avec afp