Un documentaire retrace les derniers jours à Paris de Jim Morrison

Documentaire - Jim Morrison, derniers jours à Paris. [RTS / Getty Images]
Documentaire - Jim Morrison, derniers jours à Paris. - [RTS / Getty Images]
Documentaire entre enquête et portrait, "Jim Morrison, derniers jours à Paris" revient sur les circonstances mystérieuses du décès de l'emblématique chanteur des Doors il y a cinquante ans, dans la nuit du 2 au 3 juillet 1971.

Sa mort brutale à Paris en juillet 1971 n’a cessé de nourrir le mythe. Il y a cinquante ans, dans la nuit du 2 au 3 juillet 1971, le corps de Jim Morrison est retrouvé sans vie à Paris, dans la baignoire d’un appartement, par sa compagne américaine Pamela Courson.

Ce décès aux circonstances mystérieuses ne sera rendu public que quelques jours plus tard, bien que la nouvelle circule la même nuit dans le Paris noctambule. Arrêt cardiaque? Complot de la CIA? Overdose? La police n’ordonne aucune autopsie, faute d'obligation légale à l'époque, suscitant des interrogations qui n’en finiront plus dès lors de nourrir le mythe du chanteur et poète américain au destin tragique. Avec son décès, le leader des Doors rejoint par ailleurs le fameux Club des 27, ces artistes foudroyés à l'âge de 27 ans, qui comprend Janis Joplin, Brian Jones ou Jimi Hendrix.

>> A lire aussi, ce dossier paru lors des cinquante ans de sa mort : Jim Morrison, les cinquante ans de la mort d'un mythe du rock

Parti pris intéressant du film

Si "Jim Morrison, derniers jours à Paris" d'Olivier Monssens rejoint la longue liste des films réalisés sur ce mythe du rock, il se permet toutefois un intéressant parti pris en tentant d'éclairer les zones d'ombre de sa disparition et de percer le mystère de l’homme derrière la légende. Jim Morrison a passé les derniers mois de sa courte existence dans la capitale française après avoir fui les Etats-Unis, poursuivi pour obscénité par la justice.

Il se déleste alors de sa panoplie de rock star, en quête d'une nouvelle vie auprès de ses héros littéraires, les chantres de l'ivresse Rimbaud et Baudelaire en tête, tout en errant dans un Paris où la contre-culture commence à flirter avec l’héroïne. Pamela Coursan est de plus en plus dépendante à cette drogue, tandis que Morrison lui préfère amplement l'alcool, qui rythme ses jours et ses nuits parisiennes et endommage gravement son état de santé physique. Le génie tourmenté balance ainsi entre espoirs et autodestruction, tout en côtoyant ses amis cinéastes Jacques Demy et Agnès Varda, couple mythique que le chanteur épris de 7e art a rencontré plus tôt en Californie.

Enrichie d'archives et de témoignages originaux de spécialistes des Doors, cette enquête filmée sur ce qui reste encore un des plus fameux cold case interroge le mystère en exposant quelques pistes existantes sans en trouver toutefois les clés. Loin de refermer le dossier de Morrison, le film qui brosse en parallèle le énième portrait du chanteur qui s'est rapidement retrouvé dans le collimateur du FBI pour ses outrances et blasphèmes ne s'en montre pas moins intéressant, à défaut d'être captivant.

Olivier Horner

Publié Modifié