Publié

Kendji Girac, l'inusable gypsy king

Portrait de Kendji Girac, chanteur français
Portrait de Kendji Girac, chanteur français / 12h45 / 7 min. / le 8 novembre 2021
Sept ans après ses débuts dans l'émission The Voice, le chanteur aux racines gitanes a encore connu le succès avec un quatrième album aux sonorités gypsy nommé "Mi Vida". Il se produit le 10 décembre à l'Arena de Genève et l'été prochain au festival Sion sous les étoiles.

Remarqué par les recruteurs de The Voice grâce à une vidéo à cinq millions de vues postée par ses cousins sur YouTube – une version "gitane" de la chanson "Bella" de Maître Gims –, Kendji Girac se fait connaître auprès du grand public lors de l'audition à l’aveugle de l’émission de TF1, dont il sortira vainqueur.

Depuis, celui qui vivait dans une maison l’hiver et dans une caravane l’été avec sa communauté gitane a quitté son métier d’élagueur et les cimes des arbres pour squatter celles du hit-parade. Son quatrième album, "Mi Vida", en est la preuve: il est déjà double platine depuis sa sortie en octobre 2020, et son duo avec Soolking compte plus de 45 millions d'écoutes sur les plateformes de streaming.

"Mi Vida" signifie "ma vie" en espagnol. La vie de Kendji Girac se compose de musique, de tournées et de voyages: "Je veux faire danser les gens, partager ce bonheur avec une guitare et une voix, tant que je serai en forme!", indique le chanteur à la RTS.

De nombreuses collaborations

A 25 ans, sept ans après ses débuts, le voilà qui se retrouve à chanter en duo avec Maître Gims dans sa chanson "Dernier métro". La boucle est bouclée: "Je me suis fait connaître en chantant la chanson d’un artiste que j’adore et, sept ans après, je chante avec lui au Stade de France! Si on m'avait dit cela à l’époque, je n'y aurais pas cru".

Enfant, mon père m’a fait aimer la musique. Je pense que je suis né pour faire cela.

Kendji Girac, chanteur

En plus de celle avec Maître Gims, l’album compte de nombreuses collaborations. Ainsi, la chanson "Dans mes bras" en duo avec Dadju et "Bebeto" avec Soolking, qui sera remixée par les rappeurs Naps et Soprano. Des duos nés au gré des rencontres de Kendji Girac, lors d’émissions télévisées par exemple. Sa collaboration de rêve? "Céline Dion! Petit, j’apprenais à chanter avec ses chansons."

Un lancement difficile

La sortie de "Mi Vida" – en octobre 2020, en pleine pandémie – a été compliquée. "Nous étions sur le lancement de cet album. Mais pendant plus d'un mois, le disque a été bloqué dans les magasins fermés. La rencontre avec le public a aussi été inexistante, car nous ne pouvions pas donner de concerts. Il a fallu être patient."

Une patience qui lui a aussi réservé de bonnes nouvelles: au début de l'année 2021, le musicien est devenu papa. "Lorsque je chante des chansons d’amour, je pense à ma fille. Je veux lui construire un royaume solide pour qu'elle puisse s’épanouir plus tard."

"Conquistador", un clip 100% Kendji Girac

Autre nouveauté, pour accompagner la chanson "Conquistador", Kendji Girac réalise pour la première fois son propre clip. "Nous nous sommes bien amusés avec mes amis, même si cela a demandé du travail. Nous avons tourné le clip dans un endroit que nous connaissons bien dans le sud de la France: les Îles de Lérins en face de Cannes." Le clip en question devrait sortir dans quelques semaines.

Propos recueillis par Julie Evard

Adaptation web: ms

Kendji Girac, "Mi Vida Tour", à voir le 10 décembre 2021 à l’Arena de Genève et le 16 juillet 2022 au festival Sion sous les étoiles.

Publié