Des chiffres comme repères pour nommer les étapes de sa vie. Après "19", "21" et "25", la Londonienne Adele sort son très attendu album "30", référence à un âge douloureux pour la chanteuse née en mai 1988, qui livre un disque introspectif et cathartique.
Plutôt discrète sur sa vie privée, la diva pop exilée à Los Angeles s’était récemment livrée sur les réseaux sociaux en annonçant que son album était inspiré de son divorce avec Simon Konecki, homme d’affaires britannique et père de son fils Angelo, âgé de 9 ans.
>> Lire aussi : Adele sort son nouveau single, "Easy on me", un titre très personnel
Album thérapie
Amours déchus, rupture, acceptation et reconstruction, autant de thèmes de prédilection pour la chanteuse que l’on retrouve aussi sur ce nouvel opus qui fait office de thérapie. "J’ai vraiment appris à me pardonner pour plein de choses et je pense que tout arrive pour une bonne raison. J’avais besoin d’admettre que j’avais aussi causé du tort. On peut naître avec une tristesse innée, des mauvaises habitudes… Mais c’était important pour moi de l’admettre face à ma famille, mes amis, ou encore mon fils", confie Adele dans une interview réalisée par sa maison de disques Sony Music.
Au-delà des ballades sentimentales, "30" propose douze titres d’un étonnant mélange musical, allant du reggae au R’n’B en passant par les symphonies d’un orchestre classique.
Le phénomène Adele
Après six ans d’absence, ce nouvel opus promet de battre des records. L’album enregistre déjà un succès phénoménal en précommande sur Apple +. Le premier single tiré de "30", "Easy on Me", est le morceau qui a cumulé le plus grand nombre d’écoutes en 24 heures sur Spotify: 24 millions de streams en un jour, du jamais vu au sein de la plateforme suédoise.
Car Adele, c’est avant tout un phénomène mondial. L’Anglaise de 33 ans cumule les récompenses: 147 prix sur un total de 301 nominations au cours de sa jeune carrière, et plus de 120 millions de disques écoulés à travers le monde. Comment expliquer un tel succès ?
"Si elle s’est américanisée, Adele reste la jeune fille des quartiers populaires de Londres, un peu vulgaire, qui boit trop et qui est extrêmement drôle. Évidemment ses chansons nous touchent, mais au-delà de ça elle reste quelqu’un de normal, avec un humour décapant", analyse Karine Vouillamoz, cheffe d’antenne d’Option Musique. À l’instar de cette vidéo culte chez ses fans, où on la voit faire un karaoké dans une voiture roulant à travers Londres.
Le phénomène Adele s'est construit autour d’une personnalité assez mystérieuse. "On ne la voit pas dans la presse, c’est quelqu’un de discret, qui vit en retrait de sa vie d’artiste. Entre deux albums, on n’entend pas parler d’elle. Et c’est aussi ça qui déclenche l’envie. Elle arrive à susciter l’engouement par son absence", ajoute Karine Vouillamoz. " Elle a quelque chose qui n’appartient qu’à elle, le timbre de sa voix, la manière de la poser sur ses textes. Musicalement ce n'est pas révolutionnaire, mais c’est direct et c’est ce que le grand public aime", conlut-elle.
Sujet TV: Cecilia Mendoza
Adaptation web: Sarah Jelassi