Publié

L'église Saint-François de Lausanne fête son 750e anniversaire

Benjamin Righetti. [benjaminrighetti.com - Sarah Deriaz]
L'invité de La Matinale - Benjamin Righetti organiste de l’église Saint-François de Lausanne / L'invité-e de La Matinale / 9 min. / le 3 janvier 2022
L'organiste suisse mondialement connu Benjamin Righetti co-organise les festivités de l'église Saint-François de Lausanne, qui s'étalent durant toute l'année 2022. Le programme se veut tout public et centré autour de l'orgue.

"Nous souhaitions un anniversaire très ouvert, pour tous les Lausannois, avec des chœurs, du théâtre, de la musique ou encore des visites guidées", indique à la RTS Benjamin Righetti, organiste titulaire de l'église Saint-François et co-organisateur des festivités autour du 750e anniversaire du lieu qui se déroulent durant l'année 2022. Parmi ce riche programme, citons une pièce de théâtre nommée "François le Saint Jongleur" avec en vedette le comédien Guillaume Gallienne, et des concerts du chœur Faller et de l’Académie vocale de Suisse romande.

Une programmation dans laquelle l’orgue a le premier rôle. "L’orgue est une famille d’instruments, comme les percussions. Ce qui le définit, c’est la présence de tuyaux et de claviers. Pour voir cet instrument sous toutes ses facettes, il faut en voir plusieurs", explique le musicien. L’église Saint-François abrite le seul orgue historique de Lausanne datant de 1777, c’est-à-dire de la période de la première génération d’orgues construits après la Réforme.

Un organiste surdoué

Connu pour ses chaussettes fantaisie, le musicien suisse découvre cet instrument par le biais de sa mère, théologienne et pasteure. Pour lui, l’orgue doit aujourd'hui relever un défi de taille: "Trouver sa place dans notre société en tant qu’instrument à la fois de musique, culturel, et spirituel. C’est un sujet que nous abordons ouvertement à l’église Saint-François. Nous devons avoir un regard à la fois bienveillant et critique vis-à-vis de l’église."

À ce jour, l'organiste, qui est également professeur à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), a donné plus de 700 concerts partout dans le monde et enregistré plusieurs disques comme le prélude "La Venezianità", morceau écrit au printemps 2021 pour fêter la fin des travaux du quatrième orgue de l’église Saint-François, un petit orgue italien dans le style vénitien.

Propos recueillis par Valérie Hauert

Adaptation web: Myriam Semaani

750e anniversaire de l’église Saint-François, du 12 janvier au 31 décembre 2022.

Publié