Reportée d'une année en raison de la pandémie, la 14e édition du festival Suisse Diagonales Jazz a débuté le 15 janvier au Moods de Zurich avec les concerts de la chanteuse et musicienne Andrina Bollinger et le batteur Arthur Hnatek Trio.
Ces deux groupes figurent parmi les neuf formations âgées de moins de 30 ans sélectionnées pour représenter la jeune génération du jazz helvétique et se produire sur 29 scènes du pays. Tie Drei, Sc'ööf, Mythen, Mohs, Mareille Merck Larus, Lukas Traxel-One Eyed Daruma et Shems Bendali Quintet complètent une programmation qui met en évidence l'originalité et le potentiel artistique de groupes tous sélectionnés par une région.
Le Shems Bendali Quintet est né en 2016 de l’envie du jeune trompettiste basé à Lausanne de s’exprimer dans cette formule classique qu’est le quintet. Marquée par les figures allant de Clifford Brown à Ambrose Akinmusire en passant par l’incontournable Miles Davis, cette instrumentation lui offre la souplesse d’une petite formation et la richesse expressive de la combinaison de ses timbres.
"Je n'aimais pas forcément la musique quand j'étais plus jeune mais je suis venu à la trompette ensuite par une rencontre avec un professeur de français qui m'a transmis la passion, la curiosité et la discipline pour le jazz", explique à la RTS Shems Bendali dont le deuxième album va sortir durant le courant de l'année.
olhor
Suisse Diagonales Jazz, divers lieux, jusqu'au 22 février 2022.