Publié

Gaspard Sommer, chanteur genevois au romantisme pastel

Le chanteur et musicien genevois Gaspard Sommer. [DR - Nadia Tarra]
Gaspard Sommer, chanteur au romantisme pastel / Vertigo / 9 min. / le 1 février 2022
Après "Nuances", son premier EP paru fin 2020, le Genevois Gaspard Sommer peaufine ses talents de chanteur romantique sur "Les couleurs pastel". Un album constitué de quinze chansons douces en français évoquant lʹamour ou la fragilité, déclinées sur fond de pop mêlée de r&b, hip-hop et soul.

Gaspard Sommer est à la fois chanteur, compositeur, producteur et accompagnateur. Le Genevois est un des nouveaux talents de la scène urbaine suisse et un véritable maître à chanter de la scène musicale du bout du lac.

Il a produit et accompagné la rappeuse Danitsa, les chanteuses Flèche Love et Melissa Bon, collaboré avec le label hip-hop genevois Colors qui abrite des talents du rap romand comme Makala, Di-Meh ou Varnish la Piscine.

Mais Gaspard Sommer peaufine aujourd’hui ses talents de chanteur romantique sur "Les couleurs pastel", un album de 15 chansons douces, évoquant beaucoup l’amour et un peu la fragilité et la confiance en soi sur un fond très pop mêlé de r&b, hip-hop, soul et trap. Et pour lequel cet artiste aux talents multiples a osé choisir le français comme première langue musicale.

"Le déclencheur de cet album a vraiment été la langue française, grâce à une amie, la chanteuse genevoise Danitsa. Le premier morceau que j'ai écrit était 'Chanson d'amour' et j'ai eu de la peine à l'aimer, je le trouvais très niais, avant de réussir à l'assumer et poursuivre sur cette voie", explique à la RTS Gaspard Sommer.

Henri Salvador, James Blake ou Kanye West comme influences

Un disque pour lequel il confesse un spectre assez large d’influences, allant de Henri Salvador à James Blake, de Nick Drake à Kanye West, via, plus étonnement, Francis Cabrel en termes d'écriture.

"Quand on se lance dans des chansons en français, c'est vrai qu'on recourt à des modèles. J'ai ainsi beaucoup écouter avant d'écrire l'album 'Chambre avec vue', de Henri Salvador, dont j'appréciais les arrangements, la voix et une forme de douceur qui me correspond", précise l'artiste genevois qui apprécie particulièrement les textes courts en forme de poèmes et une forme de douceur sonore qu'il obtient avec des synthétiseurs et claviers.

"Les couleurs pastel" fait ainsi cohabiter des synthétiseurs vintages et des batteries électroniques, mais également des instruments acoustiques afin de mélanger un univers electro à un autre plus organique. Gaspard Sommer a aussi convié des musiciens sur son projet pour conserver cet équilibre des textures sonores. Il a également invité la chanteuse Elena et le chanteur Ike Ortiz pour accentuer certains morceaux plus atmosphériques.

Olivier Horner

Gaspard Sommer, "Les couleurs pastel" (Irascible).

Gaspard Sommer en concert au Festival Voix de Fête, Genève, le 18 mars 2022.

Publié