The Woodgies, deux sœurs genevoises main dans la main

Formé par deux sœurs, le duo genevois The Woodgies a sorti son premier album "Holding hands" en octobre dernier. Elles sont à voir en concert actuellement sur les scènes romandes et notamment ce vendredi 18 février au festival Antigel à Genève.

Hannah Leah et Meghan Woodger, deux sœurs genevoises, forment The Woodgies. Après avoir sorti leur tout premier single "Holding hands" en mars 2021, les choses se sont enchainées rapidement pour le duo. En octobre 2021, elles ont sorti l’album éponyme et elles ont remporté le concours Swiss Rising Talent de la Montreux Jazz Artists Foundation. Elles se produisent désormais sur de nombreuses scènes romandes.

Respectivement âgées de 21 et 20 ans, Hannah Leah et Meghan Woodger proposent une folk anglophone aux sonorités pop qui laisse transparaître leurs origines irlandaises. Le feedback qui revient le plus fréquemment à leurs oreilles lorsque leur public parle de leur musique, c’est que leur son est apaisant, qu’il détend et qu’il fait du bien. Ce qui la caractérise le plus, c’est la présence permanente de leurs deux voix, en harmonie.

De la cuisine familiale à la scène

Les sœurs Woodger chantent ensemble depuis qu’elles sont toutes petites. Pour s'amuser, elles se donnaient en concert pour leurs parents dans la cuisine. Vers quatorze ans, elles apprennent toutes deux à jouer du piano puis de la guitare avec John Woolloff, fameux guitariste, en guise de professeur. Ce n’est qu’à 18 ans qu’elles commencent à se produire sur des scènes.

A l’école OneMusic de Genève, elles rencontrent celui qui est devenu leur producteur, Christophe Duc. C’est lui qui les encourage à entrevoir un avenir sérieux pour leur musique. "Il a tout de suite cru en nous. C’est lui qui nous a poussées à écrire et enregistrer nos titres", expliquent les deux sœurs à la RTS.

Sur le disque, ce sont les arrangements au clavier de ce même Christophe Duc que l’on entend. Il accompagne également les deux jeunes femmes sur scène. "Lorsque l’on travaille avec lui, il y a vraiment une ambiance de famille. Nous formons vraiment une équipe à trois, il est vraiment sur la même longueur d’onde que nous."

Une mélancolie douce et légère

Pour composer, c’est tout d’abord Hannah Leah qui tâtonne à la guitare. "Comme je n’ai pas fait de solfège, je commence un peu au hasard en cherchant des sonorités qui me plaisent. Lorsque j’ai trouvé une mélodie, nous la travaillons avec Meghan. Puis, nous écrivons le texte à quatre mains."

Dans leurs chansons, elles parlent d’instants de vie qui les touchent et les concernent directement. Au travers de leurs mélodies légères, elles abordent des sujets plus sombres. "Même si ça paraît parfois mélancolique, on essaie toujours de rajouter une touche d’espoir pour partager de la joie et apporter fraîcheur et légèreté."

Propos recueillis par Anne-Laure Gannac

Adaptation web: Arthur du Sordet

The Woodgies sur scène, à Antigel le vendredi 18 février au festival les Hivernales (Nyon) le 24 février, puis au KVO (Corcelles NE) le 19 mars.

Publié