"La première chose qui revient directement, c'est la ligne mélodique. Parce que Disney, encore plus qu'à l'enfant, il s'intéresse à l'enfance (...). C'est d'abord une question de mémoire. Et je dirais que l'ingrédient premier d'une chanson Disney, c'est cette capacité à être facilement mémorisée. Parce que si elle est mémorisée, elle est chantée, elle est sifflée, elle est partagée", explique Gérard Dastugue, enseignant-chercheur à l'Institut catholique de Toulouse, spécialiste du cinéma et des musiques de film, dans Le Point J.
Le marketing chez Disney est très présent et l'effet mémoire est essentiel.
"Les choses à éviter, c'est ce qui va trop dater la musique ou l'orchestration, car on sait que Disney a une politique de restauration, de ressortie sur les écrans... tout film Disney s'inscrit sur la durée. Un film fait en 2022 devra parler de la même manière en 2032, 2042, et que les enfants l'apprécieront toujours lorsqu'ils auront grandi", souligne-t-il.
Quels sont les ressorts musicaux qui font que ces chansons sont si entraînantes? Quelle est la stratégie marketing autour de la musique Disney? Pourquoi "Ne parlons pas de Bruno" fonctionne-t-elle aussi bien?
Jessica Vial et l'équipe du Point J