Sur les pas d’Emilie Zoé. La chanteuse et guitariste est en balade dans sa ville d’adoption, La Chaux-de-Fonds. Le logement qu’elle partage avec les musiciens Louis Jucker et Nicolas Pittet se trouve à deux pas du local d’enregistrement du label indépendant "Hummus Records" créé en 2012 et qui prône une création alternative, basée sur le partage et l’autoproduction.
Emilie Zoé s’est lancée dans la musique en 2009, après avoir décidé de faire une pause dans ses études scientifiques, à l’EPFL. En 2019, elle est élue meilleure artiste romande au Swiss Music Awards et décroche le Prix suisse de musique en 2020. L’artiste venait d’enchaîner des concerts à un rythme très soutenu (120 dates en 2019) quand la crise sanitaire est arrivée. Sa tournée à l’étranger a été annulée. La compositrice a fait une pause pour se poser des questions sur l’avenir. Elle a pris le temps nécessaire. Un album est né de cette période. "Hello Future Me" (son troisième opus) est un message qu’elle envoie à elle-même dans le futur.
En 2021 est aussi né un trio avec son acolyte et ami, le batteur Nicolas Pittet, et Franz Treichler, le chanteur des Young Gods. Le trio a créé le projet /A\ qui a pu se produire sur plusieurs scènes en Suisse, durant l’été 2021. Sans oublier la sortie de l’album issu du projet de bande originale alternative pour un ciné-concert autour du film de suédois Roy Andersson, "Pigeons". Un disque enregistré avec Christian Garcia-Gaucher. Elle travaille aussi pour le théâtre. Elle a notamment écrit la musique de "Médée", "Andromaque" ou encore "Bleu Nuit Hôtel" à Fribourg. Le 3 juin prochain, elle jouera en première partie de Stephan Eicher, au Corbak, à La Chaux-du-Milieu.
Le jour de sa balade avec Karine Vasarino, le Conseil fédéral venait d’annoncer la fin des restrictions sanitaires. C’était à la veille du concert-vernissage de son nouvel album, aux Docks, à Lausanne.