Publié

Emilie Zoé dessine son avenir en huit chansons à la beauté trouble

La chanteuse romande Emilie Zoé. [DR - Léa Martinez]
Emilie Zoé dessine son avenir en huit chansons à la beauté trouble / Vertigo / 7 min. / le 1 mars 2022
La chanteuse neuchâteloise Emilie Zoé publie son troisième album studio, "Hello Future Me". Elle s'y adresse des lettres pour l'avenir sous la forme de huit chansons au lyrisme rock mélancolique et aux beautés aussi troubles que bouillonnantes.

Après avoir exploré aux côtés de Franz Treichler des Young Gods et de son batteur Nicolas Pittet des paysages atmosphériques et aventureux mariant pop, rock et électronique au sein du projet A, Emilie Zoé revient avec un troisième album très personnel et introspectif.

"Hello Future Me" active cette fois des climats aussi vertigineux que spectraux, pleins de lyrisme mélancolique, comme autant de bouteilles à la mer que la chanteuse neuchâteloise se jette vers l’avenir.

Au fil de huit chansons auto-produites composées sur une vieille guitare, Emilie Zoé oscille entre ballades d’esprit folk et éclats rock, introspections et extraversions. Un album en forme de quête personnelle au souffle futuriste où l’on sent battre le pouls de l’une des lauréates du Prix suisse de musique 2019 à chaque note, chaque inflexion vocale.

"Mon disque le plus personnel"

Un répertoire témoin d'une quête personnelle: "J'avais écrit dans mon agenda avant la pandémie qu'il fallait que j'enregistre un album entre avril et juillet 2020. Cela aurait dû être en parallèle à des concerts mais du coup, j'avais plein de temps pour me poser des questions avant de commencer à écrire, comme d'où on vient, qu'est-ce qu'on fait là, qu'est-ce qui va se passer plus tard, est-ce que faire de la musique fait sens? La réponse à cette dernière question était évidemment oui. Et je crois que c'est en raison de tous ces questionnements que 'Hello Future Me' est mon disque le plus personnel", explique à la RTS Emilie Zoé qui en a tiré treize titres en replongeant dans ses carnets de notes, mémos vocaux, bribes de musique, lectures et en activant son imaginaire et ses humeurs d'alors, dont huit figurent sur ce troisième album.

>> A voir aussi, le reportage du 19h30 consacré à Emilie Zoé :

À la rencontre d’Emilie Zoé et de Louis Jucker, chantres de la musique indépendante et du "do it yourself"
À la rencontre d’Emilie Zoé et de Louis Jucker, chantres de la musique indépendante et du "do it yourself" / 19h30 / 3 min. / le 11 février 2022

Après dix-huit mois de travail passés entre un appartement, un local de répétition et un studio aux côtés de l'arrangeur Louis Jucker et de son historique batteur Nicolas Pittet, Emilie Zoé exorcise ses doutes et angoisses tout en inscrivant ses espoirs dans une ligne d'horizon musicale pourtant nébuleuse où sa voix se fait ensorceleuse entre guitares trafiquées, piano, chants choraux, synthétiseurs et orgue.

Dans ce voyage au bout de ses interrogations et aspirations, cette quête intimiste, "Cross the Border" invoque l'entraide amicale, "Parent's House" parle de confiance en soi alors que d'autres chansons évoquent le vide, les rêves, le changement, le délitement. Un répertoire qui souffle le chaud et le froid en entrelaçant les textures sonores et qui vous happe par ses splendeurs aussi troubles que bouillonnantes.

Olivier Horner

Emilie Zoé, "Hello Future Me" (Hummus Records).

Emilie Zoé en concert le 4 mars au TapTab Musikraum, Schaffhouse; le 5 mars au Café Bar Mokka, Thoune; le 3 juin au Corbak Festival, La Chaux-du-Milieu; le 30 juin à l'Openair de Saint-Gall et le 1er juillet aux Eurockéennes de Belfort (F).

Publié