GABARIT 3 ukraine
Publié Modifié

A la découverte de la scène musicale ukrainienne

>> En 2016, la chanteuse ukrainienne Jamala gagnait l'Eurovision avec "1944", une chanson en anglais et en tatar qui évoque la tragédie vécue par les Tatars de Crimée au moment de la déportation stalinienne. En plus de la portée symbolique et politique de cette chanson, deux ans après l'annexion par la Russie de la Crimée, cette victoire était un des signes qu'une "nouvelle musique ukrainienne" avait émergé après la révolution de Maïdan de 2014.

>> Une scène musicale qui est depuis en pleine effervescence et bien plus diversifiée que la chanson folklorique et pop-disco post-soviétique que l'on a associé pendant longtemps à l'Ukraine. De jeunes artistes sont apparus et ont connu le succès dans leur pays, mais également à l'international.

>> Avec sa scène électronique très dynamique qui attire les DJs les plus célèbres, la ville de Kiev a été surnommée ces dernières années le "nouveau Berlin". De même que la capitale allemande au moment de la chute du mur, la ville ukrainienne a su utiliser les espaces industriels soviétiques désaffectés pour en faire des lieux de soirées définitifs ou éphémères.

>> Alors que la musique a dû laisser place au bruit des canons, découverte de cette nouvelle scène ukrainienne à travers quatre artistes.

Andréanne Quartier-la-Tente

Alyona Alyona

La rappeuse hors-norme

Alors qu'elle pratique le hip-hop depuis une dizaine d'années, la carrière d'Alyona Alyona décolle en octobre 2018 avec la publication sur YouTube de sa chanson "Ribki" qui devient très vite virale. Cette enseignante d'école maternelle rappe en ukrainien et ça marche.

La rappeuse ukrainienne Alyona Alyona en janvier 2020. [AFP - Kenzo Tribouillard]
La rappeuse ukrainienne Alyona Alyona en janvier 2020. [AFP - Kenzo Tribouillard]

Elle abandonne son métier, sort en 2019 un premier album, "Pushka", et part en tournée en Europe. Ses textes, son attitude et ses capacités vocales mais aussi son physique et son look, à mille lieues des stéréotypes liés au rap, impressionnent chez cette jeune femme de 31 ans que le magazine Vogue qualifiait en 2019 de "star du rap la plus improbable d'Ukraine".

Un deuxième album "Galas" est sorti en avril 2021.

Onuka

De l'électro-pop envoûtante

"Onuka" signifie "petite-fille" en ukrainien. Un nom choisi par Nata Zhyzhchenko qui a toujours eu de l'admiration pour son grand-père qui fabriquait des instruments folkloriques.

Après avoir chanté dans plusieurs groupes (Tomato Jaws et Kooqla), elle décide en 2013 de créer un projet musical avec Eugene Filatov (The Maneken), producteur de son et musicien. Rejoint par d'autres instrumentistes, Onuka propose un mélange de musique folk et électro. Un premier album éponyme sort en 2014, suivi de deux autres ("Mozaika" et "Kolir").

La chanteuse d'Onuka en 2017. [NurPhoto via AFP - Sergii Kharchenko]
La chanteuse d'Onuka en 2017. [NurPhoto via AFP - Sergii Kharchenko]

A l'international, Onuka a attiré l'attention lors d'une performance réalisée avec l'orchestre Naoni durant l'un des entractes de la finale du concours Eurovision qui se déroulait à Kiev en 2017.

Pour Stéphane Gobert, journaliste et spécialiste de la culture ukrainienne, c'est une artiste qui "fait passer des messages très spirituels et philosophiques sur le réveil de la nation ukrainienne".

Dakh Daughters

Collectif féminin

Les filles de Dakh (Dakh Daughters) se sont formées en 2012 à Kiev. Issu d'une compagnie théâtrale underground du même nom, ce collectif de sept femmes est dans l'héritage du cabaret punk tout en intégrant du rap et de la musique traditionnelle ukrainienne.

Les visages maquillés et s'accompagnant d'une quinzaine d'instruments, qui vont de la batterie aux maracas en passant par l'harmonica, les Dakh Daughters chantent en plusieurs langues, dont l'anglais, le français, le russe et bien sûr en dialectes ukrainiens.

Le groupe Dakh Daughteres à Zurich en 2015. [Keystone - Dominic Steinmann]
Le groupe Dakh Daughteres à Zurich en 2015. [Keystone - Dominic Steinmann]

Le groupe s'est fait connaître avec la chanson "Rozy Donbass" inspirée par le sonnet 35 de William Shakespeare. Ce titre se retrouve sous le nom de "Rozy" sur leur troisième album "Make up", sorti en 2021.

Plusieurs membres des Dark Daughters font aussi partie du groupe DakhaBrakha.

DakhaBrakha

Un chaos ethnique

Composé de trois musiciennes et d'un musicien, DakhaBrakha est certainement le groupe ukrainien le plus populaire au monde. Il faut dire qu'il a déjà fait de nombreuses tournées à l'international et qu'on a pu l'entendre dans de nombreux festivals.

Ces artistes ont débuté au début des années 2000 et n'ont pas hésité à parcourir leur pays afin de collecter les chants folkloriques et traditionnels qu'ils ont transformés en une musique ethno mélangeant les styles afin de s'opposer à l'impérialisme culturel.

Le groupe DakhaBrakha aux Transmusicales de Rennes en 2013. [AFP - Thomas Bregardis]
Le groupe DakhaBrakha aux Transmusicales de Rennes en 2013. [AFP - Thomas Bregardis]

"Un groupe qui démontrait déjà avant la révolution de Maïdan d'une très belle adaptation du folklore ukrainien à la réalité artistique pour parler aux jeunes générations. DakhaBrakha arrive à captiver les foules", explique à la RTS Sébastien Gobert.

Plus de musique ukrainienne

Le site Beehype, qui regroupe des jounalistes musicaux partageant des musiques du monde entier, propose une playlist Spotify regroupant des chansons d'artistes ukrainiens

Playlist Spotify Ukraine

>> A écouter aussi, une émission spéciale sur Couleur 3 consacrée à la musique ukrainienne :

Logo Le Freak !
Le Freak ! / 116 min. / le 2 mars 2022

Pour aller plus loin

La scène culturelle ukrainienne

Qu’est-ce que la création musicale, cinématographique, théâtrale, littéraire de l’Ukraine actuelle nous dit du pays, de son identité propre, mais aussi de ses relations avec la Russie et avec l’Europe? Pourquoi et comment a-t-elle changé ces dernières années, surtout depuis 2013-2014?

Eléments de réponses avec Sébastien Gobert, journaliste et auteur, chef du service International de La Libre Belgique, Lubomir Hosejko, historien du cinéma ukrainien d'origine ukrainienne, Artem Iurchenko, réalisateur ukrainien, Irena Karpa, scénariste, romancière et chanteuse ukrainienne du groupe Qarpa, et Elena Hazanov, réalisatrice et scénariste d'origine russe-suisse.

>> A écouter, l'émission spéciale de "Vertigo" :

Un drapeau ukrainien lors d'une manifestation de soutien le 27 février 2022 en France. [AFP - Valentine CHAPUIS]AFP - Valentine CHAPUIS
Emission Spéciale: Scène culturelle Ukrainienne / Vertigo / 55 min. / le 4 mars 2022