Modifié

Le Chant du Gros célèbre les artistes francophones pour sa 30e édition

Patrick Bruel au Chant du Gros 2016. [RTS - Gaël Klein]
Patrick Bruel au Chant du Gros 2016. - [RTS - Gaël Klein]
Patrick Bruel, Jacques et Thomas Dutronc, Julien Clerc et Calogero seront présents au festival Le Chant du Gros au Noirmont (JU) qui se déroulera du 7 au 10 septembre. Les artistes suisses ne sont pas oubliés avec Stephan Eicher, Phanee de Pool ou le groupe Gotthard.

Le festival qui se déroule à 1000 mètres d'altitude a dévoilé lundi sa programmation pour son 30e anniversaire après une édition 2021 réduite en raison des mesures liées à la lutte contre le Covid-19. Les organisateurs prévoient un retour à la normale avec plusieurs milliers de festivaliers chaque soir.

Une 4e soirée a été ajoutée pour marquer le 30e anniversaire de ce festival. La manifestation s'ouvrira le mercredi 7 septembre avec les chanteurs français Patrick Bruel et Mika. L'artiste régionale Phanee de Pool complétera l'affiche de cette première soirée.

Le lendemain, Thomas Dutronc et son père Jacques seront réunis sur une même scène avant de céder la place à Stefan Eicher. La soirée du vendredi verra notamment sur scène Julien Clerc et le groupe suisse de rock Gotthard. Samedi, Calogero partagera l'affiche avec Sinsémilia ou le groupe français de rap 47Ter. Au total, près d'une trentaine d'artistes se produiront aux Franches-Montagnes.

Un pass pour quatre festivals

A noter que pour marquer leur 30e édition, les festivals du Chant du Gros, le Rock Oz'Arènes, le Caribana et l'Estival Open Air se sont unis cette année pour proposer une offre inédite: un pass qui permettra de fréquenter chaque festival pendant une soirée de son choix.

>> A lire aussi : Le Festipass pour une soirée dans quatre festivals romands

Le festival du Chant du Gros doit son nom à un paysan aujourd'hui décédé. Surnommée "Le Gros Louis", cette figure du Noirmont avait accepté de mettre, en 1992, un champ à disposition d'un groupe de copains qui voulaient lancer un festival. La première édition avait attiré 200 personnes et la dernière en 2019 avant le Covid plus de 40'000.

ats/mh

Publié Modifié