Publié

Le producteur hip-hop lausannois Santo sort de l’ombre en bande

Le producteur hip-hop lausannois Santo. [DR - Sony Music]
Le producteur hip-hop romand Santo sort de lʹombre / Vertigo / 8 min. / le 21 mars 2022
Producteur reconnu au sein du hip-hop suisse comme francophone, le Lausannois Santo a collaboré avec Stress, Slimka ou Akhenaton d’IAM. Il sort de l’ombre avec un premier album, "Santorama", sur lequel il a réuni des voix talentueuses du rap. Il donne une masterclass vendredi à Zurich au Festival M4Music.

Lauréat d’un Swiss Music Award en 2013 sous le nom de Monsieur F, patron aussi de son label ZRO21, Santo a décidé aujourd'hui de s'émanciper en bande en mettant en avant les jeunes talents du rap sur ses quinze premiers morceaux très riches et denses, où l’on retrouve notamment Slimka, KT Gorique, Comme1Flocon, Shaim ou JMKS, le fils du rappeur marseillais Akhenaton, mais aussi de talentueuses voix britanniques.

Au fil de "Santorama", le Lausannois aux racines capverdiennes et historique beatmaker pour Stress dévoile une large palette musicale, qui passe de la trap au RnB, de l’afrobeat à la pop notamment et qui offre tout l’éventail des parfums sonores de son travail de composition et d’arrangement.

Couleurs musicales rétro-futuristes

"Ce qui m'a donné envie de sortir de l'ombre a été le fait de vouloir essayer de donner un statut au rôle de producteur, qu'il puisse avoir autant d'importance que l'artiste. Je trouvais donc important de réunir sur 'Santorama' toutes les voix avec qui j'ai collaboré au fil des années comme producteur", explique à la RTS Santo.

A 39 ans, le producteur lausannois qui se dit inspiré par le travail de pointures américaines comme Quincy Jones, Dr Dre ou Timbaland privilégie "des couleurs musicales rétro-futuristes, hybrides", en mélangeant la mélancolie et la joie, des accords soulful avec des rythmes afro, une chanteuse RnB avec des rythmiques trap et hip-hop.

Parmi les invités de son album, Santo relève le parcours impressionnant du rappeur genevois Slimka, dont il loue entre autres la vivacité d'esprit et la trajectoire artistique. Alors qu'il va donner ce vendredi une masterclass sur son métier dans le cadre du Festival M4Music à Zurich, dédié à la scène et à l'industrie de la musique suisse, Santo se réjouit également de l'évolution positive du hip-hop en Suisse romande ces dernières années, qu'il ressent notamment fortement par la croissance du nombre de concerts et du public des artistes rap.

Olivier Horner

Santo, "Santorama" (Sony Music).

Santo donnera une conférence gratuite sur son métier de beatmaker et producteur dans le cadre du festival M4Music à Zurich, vendredi 25 mars à 17h30.

Publié