Publié

Une série documentaire retrace l'histoire du Montreux Jazz Festival

La minisérie documentaire "They All Came Out To Montreux" retrace l'histoire entrelacée de Claude Nobs et du Montreux Jazz
La minisérie documentaire "They All Came Out To Montreux" retrace l'histoire entrelacée de Claude Nobs et du Montreux Jazz / 19h30 / 3 min. / le 19 mars 2022
En trois parties, "They All Came Out To Montreux" raconte la formidable épopée du Montreux Jazz Festival et de son fondateur Claude Nobs. Un demi-siècle d'histoire musicale à découvrir dès à présent sur Play Suisse.

C'est en juin 1967 que Claude Nobs lançait le Montreux Jazz Festival. Plus de 50 ans plus tard, le documentaire en trois parties "They All Came Out To Montreux" retrace cette histoire.

Véritable voyage dans le temps, étoffé de matériel d'archives et d'interviews inédites, cette série documentaire est ponctuée de prestations iconiques telles que celles de Nina Simone, Aretha Franklin, Prince ou encore David Bowie. Au total, plus de 40 témoignages et 30 extraits de concerts, des années 1960 à aujourd'hui, figurent dans le documentaire.

"Tous ces enregistrements ont été faits avec l'image", explique Thierry Amsallen, président de la fondation Claude Nobs. "C'est quelque chose d'exceptionnel. Tout le monde disait à Claude [Nobs]: 'la musique c'est que du son, pourquoi tu filmes?' Et aujourd'hui, tout le monde réclame des images."

Co-produite par Quincy Jones

"They All Came Out to Montreux" est dirigée par le réalisateur et scénariste britannique Oliver Murray ("The Quiet One", 2019), et a été co-produite par Quincy Jones, BMG Films, TNC Beyond, Montreux Media Ventures, Montreux Sounds et la RTS.

Les trois épisodes de 60 minutes sont disponibles sur la plateforme de streaming Play Suisse en anglais sous-titré en français, allemand et italien. Chaque épisode revient sur 8 à 10 chansons interprétées par les artistes dans leur format original.

D'autres archives de concerts disponibles

Dans le cadre du partenariat entre la SSR et le Montreux Jazz Festival, une sélection des meilleurs moments de concerts du festival est également disponible dans un espace séparé sur la plateforme de streaming Play Suisse.

On y découvre la performance de 2003 du musicien britannique d'acid jazz Jamiroquai, le concert de 1981 du musicien américain James Brown et les performances de Ray Charles, Nina Simone et bien d'autres.

Les plus de 11'000 heures d'enregistrements de concerts dans les archives du Montreux Jazz Festival font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO pour leur signification culturelle et leur importance pour l'histoire de la musique.

aq avec ots/ats

"They all come out to Montreux" ("La folle histoire du Montreux Jazz Festival") à voir sur Play Suisse.

Publié