Publié

Stephan Eicher publie quatre chansons inspirées par la pandémie

Le chanteur bernois Stephan Eicher, ici au Geneva International Film Festival (GIFF) le 5 novembre 2021. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Stephan Eicher publie quatre chansons nées durant le confinement / Vertigo / 9 min. / le 24 mars 2022
Dans "Autour de ton cou", Stephan Eicher dévoile quatre titres nés durant la pandémie écrites par son complice, le romancier Philippe Djian. Cet EP, disponible qu'en version digitale et dont la pochette est signée par la plasticienne Sophie Calle, lui permet d’amorcer un nouveau cycle créatif.

Si la pandémie a inspiré à Stephan Eicher de nouveaux titres imaginés entre sa maison en Camargue et son pied-à-terre genevois autour du piano, elle s’est aussi révélée marquante pour lui en raison du décès de ses parents.

Un moment douloureux qui pourrait d’ailleurs affleurer en creux dans une chanson intitulée "Sans contact", où résonne tant l’impossibilité de dire adieux que je t’aime à ses proches lors des périodes de confinements adoptés dans certains pays.

En écho à nos vies masquées, mises un temps entre parenthèses, le chanteur bernois chante ainsi avec davantage de douceur que de peine "Sans contact, enfermés dans nos sacs/ A moitié fous, nous manquions de tout/ Tombés du nid, nous n'avions rien appris/ Nous avions tort, et nous comptions nos morts..."

"Il fallait que je m'améliore au piano"

Après sa tournée en plein air de l’été dernier baptisée "Le radeau des inutiles", qui s’est avérée un four financier tant à cause de la météo que de son coût, Stephan Eicher vit en tout cas une nouvelle période de créativité puisqu’il promet après "Autour de ton cou" deux autres EP d’ici la fin de l’année qui paraîtront à l'été et à l'automne.

"C'est la chanson 'Autour de ton cou' qui a déclenché ce nouveau projet. Pendant la pandémie, j'ai eu envie d'écrire à nouveau de nouvelles chansons après avoir écouté toutes les propositions de Spotify et vu tous les films et séries sur Netflix ou YouTube, applaudi le personnel soignant au balcon, fait la cuisine pour ma famille (...) Et je me suis dit en voyant mon piano qu'il fallait que je m'améliore sur cet instrument. Cela m'a amené à cette idée de faire des EP qui comporteraient à chaque fois une thématique esthétique. La première a donc été le piano", détaille à la RTS Stephan Eicher autour d'un café dans le magasin de disques et vinyles Bongo Jo, à Genève.

"J'avais besoin de mots qui me donnent du courage"

Ballade mélancolique à souhait, "Autour de ton cou" égrène son chapelet d'ambiances pesantes:  "C'est pas moi qui serre, autour de ton cou/ C'est dans l'atmosphère, c'est bien fait pour nous/ Si nous manquons d'air, si nous devenons fou/Jetons-nous des pierres, éclaboussons-nous..."

"J'avais besoin que mes chansons résonnent davantage avec mes expériences de vie. J'ai ainsi demandé à Philippe Djian des mots qui me donnent du courage en cette période trouble", précise enfin Stephan Eicher qui ne trouve pas ses nouvelles dépressives mais plutôt en phase avec une époque qui depuis fait face encore à un nouveau soubresaut de l'Histoire avec la guerre en Ukraine. Une attaque russe qui fait aussi prendre à "Déjeuner en paix", son tube historique du début des années 1990, une nouvelle et triste dimension. En concert désormais, les gens hurlent le mot "paix"!

Olivier Horner

Stephan Eicher, "Autour de ton cou" (Polydor/Universal Music).

Stephan Eicher en concert le 3 juin au Corbak Festival, à la Chaux du Milieu, le 20 juillet au Palp Festival à Sion et le 8 septembre au Festival Le Chant du Gros au Noirmont.

Publié