"J'en suis profondément convaincu, il n'y a pas de meilleur artiste, de meilleur musicien, de meilleur danseur, de meilleur acteur. Les arts créatifs sont subjectifs et ils touchent les gens à un moment de leur vie où ils en ont le plus besoin", a lancé le musicien virtuose et touche-à-tout en recevant son prix sur scène, le cinquième de la journée.
Le Grammy Award de l'album de l'année est considéré comme la récompense suprême de l'industrie musicale américaine. "J'aime la musique. J'en joue depuis que je suis un petit garçon. C'est plus qu'un divertissement pour moi, c'est une pratique spirituelle", a ajouté Jon Batiste.
Il avait déjà créé la surprise en novembre dernier en se classant en tête du nombre de nominations aux Grammy Awards (onze au total), devançant largement des stars mondiales comme Justin Bieber (huit nominations), Lady Gaga ou Taylor Swift.
Signe avant-coureur de son succès, Jon Batiste avait reçu un Oscar pour la bande originale du film d'animation "Soul", qu'il a composée pour les studios Pixar.
Artiste engagé
"We Are" est le huitième album studio de ce multi-instrumentiste également chef d'orchestre, une oeuvre principalement écrite et enregistrée avant la pandémie et l'émotion suscitée par le mouvement Black Live Matters, mais le militantisme y est malgré tout très présent.
Car Jon Batiste, déjà sélectionné trois fois aux Grammy Awards au cours des années précédentes, est un artiste engagé de longue date dans la lutte pour la justice sociale et contre les discriminations raciales.
Né à la Nouvelle-Orléans dans une famille de musiciens, il est depuis 2015 directeur musical de la très populaire émission de télévision "The Late Show With Stephen Colbert".
Pour l'édition 2022 des Grammy Awards, Jon Batiste était en lice dans des catégories des plus variées, parmi lesquelles R&B, jazz et classique, ainsi que celle du clip vidéo pour son travail sur le film "Soul".
ats/vkiss
Olivia Rodrigo et Silk Sonic récompensés
Silk Sonic, le projet rétro porté par Bruno Mars et Anderson Paak, a remporté dimanche soir le Grammy Award de l'enregistrement de l'année, récompensant la performance globale du titre "Leave The Door Open".
Avec cette chanson de R&B toute en vocalises suaves et rythmes chaloupés, le duo de choc a fait mordre la poussière aux popstars Billie Eilish ou Lil Nas X. Leur titre avait déjà remporté le titre convoité de "chanson de l'année", décerné aux auteurs et compositeurs.
La nouvelle sensation pop Olivia Rodrigo a elle remporté le Grammy Award de la "révélation de l'année", catégorie très en vue dans laquelle la jeune femme s'est imposée face aux rappeurs Saweetie and The Kid Laroi.
D'abord connue pour ses performances d'actrice sur Disney Channel, Olivia Rodrigo, 19 ans, a sorti seulement l'an dernier son premier titre "drivers licence", un succès critique et commercial avec ses arrangements minimalistes et ses paroles pleines d'émotions brutes.
Apparition de Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est intervenu dimanche via une allocution enregistrée lors de la 64e édition des Grammy Awards, équivalent des Oscars pour la musique américaine, pour demander le soutien à son pays, en proie à une invasion de la Russie.
"La guerre. Qu'est-ce qui est l'exact opposé de la musique ? La silence des villes en ruines et des gens tués", a lancé le président Zelensky avec son habituel t-shirt kaki, avant une performance de John Legend, rejoint sur scène par des artistes ukrainiens, Mika Newton et Lyuba Yakimchukt.
"Nos musiciens portent des gilets pare-balles au lieu de smokings. Ils chantent pour les blessés dans les hôpitaux, même pour ceux qui ne peuvent les entendre. Mais la musique se fera entendre malgré tout", a poursuivi Volodymyr Zelensky.