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L'Ensemble Artifices fait sonner le cor de postillon

Le contenu du boîtier "Sonne, sonne, cor de postillon!" de l'Ensemble Artifices. [Editions Seulétoile]
Sonne, sonne, cor de postillon! / L'Actu Musique / 9 min. / le 1 avril 2022
L'Ensemble Artifices a sorti en mars 2022 un disque intitulé "Sonne, sonne, cor de postillon!", aux éditions françaises Seulétoile. Un album qui explore la présence du cor de poste, ou de postillon, dans la musique du 17e et du 18e siècle.

Le cor de postillon fut l’instrument des grandes heures de la poste du 17e au 18e siècle, des relations épistolaires et des voyages en malle-poste. Sa sonnerie a retenti sur toutes les routes d’Europe et inspiré des compositeurs comme Jean-Sébastien Bach, Antonio Vivaldi, Georg Philipp Telemann, Francesco Maria Veracini ou encore Johann Samuel Endler.

Loin de sa signification contemporaine, le terme "postillon" fait référence à l’ancêtre du postier, c’est-à-dire au conducteur d’attelages transportant le courrier. Il utilisait un cor de poste ou cor de postillon pour signaler son arrivée.

Musique et recherches historiques

L’Ensemble Artifices a exploré la présence du cor de postillon dans la musique des 17e et 18e siècles. Ces recherches historiques, littéraires et musicales sont compilées dans le coffret-CD "Sonne, sonne, cor de postillon!", qui retrace les liens entre la poste et les arts aux siècles des missives et des voyages à cheval. Le disque de l’ensemble baroque est édité chez Seulétoile, une marque française indépendante. Le coffret est accompagné de reproductions de cartes postales et de gravures anciennes.

Alice Julien-Laferrière, violoniste et directrice artistique de l’ensemble, travaille depuis 2012 sur le thème du postillon. Ses recherches musicologiques tentent de comprendre comment les cornistes de poste jouaient de leur instrument à l’époque. "J’ai soutenu un mémoire au conservatoire de Lyon en 2012 à propos de l’évocation du cor de postillon dans les œuvres pour violon. Vivaldi a composé un concerto pour violon qui reprend cette sonnerie, 'Veracini'. C’est une très belle sonate dans laquelle il y a une gigue endiablée sur la sonnerie du 'Cornetto da Posta'", précise-t-elle à la RTS.

Jeune, Jean-Sébastien Bach a également imité le cor dans une fugue nommée "Capriccio", à propos du départ de son frère aîné en Suède. Alice Julien-Laferrière a d’ailleurs arrangé cette pièce pour son ensemble. "Nous faisons beaucoup d’arrangements, c’est notre particularité."

L’ancêtre du car postal

Alice Julien-Lafferière explique encore que la sonnerie du cor de postillon se faisait avec des sauts d’octave en si bémol: "Cette sonnerie avait le même intérêt qu'un klaxon aujourd'hui. En variant le rythme, le postillon pouvait annoncer plusieurs choses, comme la poste à cheval et la poste courante."

Il semblerait que tous les postillons européens employaient le même instrument au début du 18e siècle. "On retrouvait cette sonnerie absolument partout, à l’exception de la France, car le système postal était différent".

Sujet radio et propos recueillis par David Meichtry

Adaptation web: Myriam Semaani

Ensemble Artifices, "Sonne, sonne, cor de postillon!", éditions Seulétoile.

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