Ed Sheeran, 31 ans, s'était déplacé lui-même au tribunal pour se défendre dans cette affaire qu'il a jugée emblématique de pratiques abusives qui minent l'industrie musicale.
Le juge Antony Zacaroli lui a donné raison: il n'a pas copié, ni "délibérément", ni "inconsciemment", une partie de la mélodie de la chanson "Oh Why" (2015) de Sami Chokri et Ross O'Donoghue pour son tube planétaire.
"Shape of You", titre le plus vendu au monde en 2017, affiche aussi 3 milliards d'écoutes sur Spotify et presque 6 milliards de vues sur YouTube. Il a valu un Grammy à l'artiste.
Selon le juge, il y a des "similarités évidentes" entre les deux chansons, avec une mélodie issue notamment de la gamme pentatonique mineure comme "d'innombrables chansons de la pop, rock, folk et blues", mais aussi des "différences importantes".
Les deux phrases mélodiques "jouent des rôles très différents dans leurs chansons respectives", a-t-il ajouté.
Des requêtes trop habituelles
Se disant "heureux" de l'issue du procès, la star a regretté sur Instagram que "des requêtes comme celle-ci deviennent trop habituelles", avec l'objectif d'obtenir un accord financier même si elles sont "infondées".
"C'est vraiment dommageable pour la composition musicale", a-t-il ajouté, ajoutant que "des coïncidences arrivent forcément" au vu du nombre limité de notes disponibles pour l'énorme quantité de chansons produites dans le monde.
"J'espère que nous pouvons tous retourner à l'écriture de chansons plutôt que de devoir prouver que nous savons les écrire", a-t-il conclu.
D'autres accusations par le passé
Ce n'est pas la première fois que l'artiste est poursuivi pour plagiat. Aux Etats-Unis, les héritiers de la légende soul Marvin Gaye l'ont accusé de s'être un peu trop inspiré de "Let's Get It On" pour son hit "Thinking Out Loud".
Il était aussi parvenu à un accord financier aux Etats-Unis avec des auteurs qui lui reprochaient d'avoir plagié leur chanson "Amazing" pour son titre "Photograph".
Le juge britannique a souligné qu'il n'y avait dans cette affaire aucune reconnaissance de responsabilité.
afp/aq