Modifié

Björk, Diana Ross, Herbie Hancock et Nick Cave au Montreux Jazz Festival

Diana Ross, Björk, Nick Cave, John Legend ou encore Måneskin sont à l'affiche du 56e Montreux Jazz Festival
Diana Ross, Björk, Nick Cave, John Legend ou encore Måneskin sont à l'affiche du 56e Montreux Jazz Festival / 19h30 / 2 min. / le 13 avril 2022
Dévoilée mercredi, la 56e édition du Montreux Jazz Festival, qui se tiendra du 1er au 16 juillet, accueillera notamment parmi ses têtes d'affiche Björk, Diana Ross, Herbie Hancock, Nick Cave, Robert Plant, Dutronc père et fils, a-ha et Jeff Beck.

Une programmation alliant à nouveau les figures intemporelles et les artistes dans l’air du temps. Pour sa 56e édition, la première en version normale depuis trois ans, le Montreux Jazz Festival annonce ainsi d’emblématiques têtes d’affiche. De Diana Ross à Nick Cave & The Bad Seeds, de Jeff Beck à Herbie Hancock, de Robert Plant à Dutronc père et fils, de a-ha à Björk, de Van Morrison à John McLaughlin via Woodkid, Melody Gardot ou Jamie Cullum, les grands noms de l’histoire de la musique ne manquent pas à l’appel des deux principales scènes que sont l'Auditorium Stravinski et le Montreux Jazz Lab.

La venue de l'icône disco américaine Diana Ross pour la première fois sur les bords de la Riviera vaudoise constitue l'un des événements du Festival. De ses débuts dans les années 1960 au sein de The Supremes à son retour l'an dernier avec un vingt-cinquième album baptisé "Thank You", l'interprète de classiques comme "Baby Love" ou "Upside Down", 78 ans désormais, s'est imposée comme une légende de la Motown.

Autre diva rare et attendue, mais dans un registre pop plus aventureux, l'Islandaise Björk est de retour vingt-quatre ans après un passage remarqué. En compagnie du Sinfonietta de Lausanne, la chanteuse revisitera son répertoire hybride avec un orchestre classique et devrait proposer un avant-goût de son dixième album en préparation.

Quatre ans après un concert anthologique, Nick Cave & The Bad Seeds promettent quant à eux de dynamiter une nouvelle fois le Stravinski avec un rock sombre, lancinant et captivant.

Thom Yorke et Jonny Greenwood

Ces artistes phares de la dense et luxuriante affiche 2022 du Festival se verront épaulés par de prometteurs talents ou noms plus confirmés issus de la pop, du rock, du hip-hop, de l’électro ou du jazz. Parmi eux figure entre autres le nouveau projet de Thom Yorke et Jonny Greenwood, deux membres de Radiohead qui avec The Smile explorent de nouvelles facettes rock au côté du batteur Tom Skinner (du groupe Sons of Kemet).

Les nouvelles tendances musicales seront à dénicher du côté du Montreux Jazz Lab qui accueillera notamment quelques figures rock féminines passionnantes, à l'image de la ténébreuse Américaine Phoebe Bridgers, de l'électrisante Norvégienne Girl in Red ainsi que de l'Américaine et prêtresse d'un rock saturé Mitski.

Sophie Hunger, Faber et Dino Brandão

A leur côté, dans un registre plus soul, se produiront également le Britannique Michael Kiwanuka, l'Américaine Celeste ou l'Anglaise sensible Arlo Parks. Tandis que les Texans de Black Pumas feront la part belle à un blues-rock ardent, que le Londonien Stormzy promet un hip-hop syncrétique, que le Canadien Patrick Watson proposera son pop-rock classieux et qu'en matière de pop synthétique ou mélodique les Britanniques de Years & Years et les Australiens Parcels seront à suivre de près.

Côté scène suisse, Sophie Hunger, Faber et Dino Brandão se produiront successivement après avoir fait le bonheur ensemble de la Scène du lac l'an dernier avec un répertoire pop aussi intimiste que sentimentaliste en suisse allemand. Emilie Zoé aura quant à elle l'honneur de jouer en première partie de Nick Cave.

Cinq scènes gratuites dévolues aux musiques émergentes, tous genres confondus, compléteront cette programmation déjà copieuse. La Lake House, nouveau lieu situé dans le Petit Palais et véritable "centre névralgique" du Festival, accueillera par ailleurs dix pièces proposant expériences musicales, visuelles, dansantes, éducatives ou technologiques. Un club et deux scènes y sont notamment promis: le Memphis, la Coupole et la Loggia.

>> A lire aussi : Le Montreux Jazz Festival retrouvera cet été ses deux salles iconiques

Olivier Horner

56e édition du Montreux Jazz Festival, du 1 au 16 juillet 2022. Ouverture de la billetterie le 14 avril à midi.

Publié Modifié