Douze morceaux pleins de méandres, parfois rythmiquement labyrinthiques, qui apparaissent comme autant d’échappées belles, souvent enjouées et chantées en français. Avec "Observations + Descriptions", Honey For Petzi finalise pleinement une veine pop esquissée en partie voilà onze ans déjà.
Le trio composé de Sami Benhadj Djilali (guitare et voix), Philippe Oberson (basse et voix) et Christian Pahud (batterie et voix), qui avait été révélé à la fin du siècle précédent grâce à un répertoire post-rock aussi chirurgical qu'anguleux, trouve aujourd'hui un nouveau souffle dans un registre plus mélodique qui ne laisse pas tomber les décharges furieuses pour autant.
Après avoir été mis en pause quelques années, le trio lausannois a retrouvé l'envie de composer ensemble. "On s'est retrouvés quelques jours fin 2018 et on s'est dit qu'on allait voir ce que ça donne musicalement (...) C'était comme si on ne s'était jamais quittés", explique à la RTS le bassiste Philippe Oberson.
Pop colorée et ludique
Le groupe s'est imposé quelques règles de production lors de ses répétitions successives qui devaient déboucher sur l'enregistrement d'un album dans le mini studio de Christian Pahud. Malgré des influences éclectiques, les membres se retrouvent sur "Observations + Descriptions" autour d'une pop colorée où les structures formelles sont plus lisibles qu'auparavant. Sans renier pour autant son travail d'orfèvre sur les textures sonores et les structures polyrythmiques.
Honey For Petzy déterre même un titre délaissé de son précédent album, "Géométrie", qu'il retravaille avec l'ajout cosmétique de quelques voix et arrangements. Une chanson en français qui s'intègre à la dynamique de ce disque neuf où Sami Benhadj Djilali se livre à une écriture volontiers poétique, ludique et humoristique. Des instantanés entre descriptif et métaphore où affleurent par moments aussi de drôles d'humeur ("Je ne sais pas pourquoi je suis nu dans les bois" sur "Photographie") et des bizarreries sonores.
Les voix des trois membres du groupe jouent par ailleurs pour une fois les premiers rôles et n'apparaissent que rarement noyées en arrière-plan des luxuriantes instrumentations électriques ou électroniques comportant par ailleurs quelques inflexions jazz.
Propos recueillis par Anne Laure Gannac
Adaptation web: Olivier Horner
Honey For Petzi, "Observations + Descriptions" (Two Gentlemen).
Honey For Petzi en concert au Théâtre 2.21, Lausanne, les 22 et 23 avril 2022; Usine à Gaz, Nyon, le 7 mai; Palp Festival, Sierre, le 4 juin; Hummus & Wine, La Sarraz, le 4 septembre.