Modifié

La chanteuse italo-nigériane Afra Kane révèle sa part hypersensible

Afra Kane, artiste italo-nigériane établie à Neuchâtel.
Afra Kane, artiste italo-nigériane établie à Neuchâtel / RTSculture / 4 min. / le 12 avril 2022
Arrivée d'abord pour étudier le piano classique, Afra Kane est tombée amoureuse des gorges de l'Areuse et a abandonné son master pour se consacrer à son projet musical aux influences multiples. Son premier album sorti début mars s'intitule "Hypersensible".

En Suisse, Afra Kane a retrouvé une connexion avec la nature qui l'a apaisée. La Neuchâteloise d'adoption a toujours adoré la musique soul qu'elle écoute depuis son enfance et à la maison, ses parents écoutaient du gospel. Elle a commencé à en faire en secret et avait 16 ans la première fois qu'elle a chanté dans un micro. Avec le piano et le chant, Afra Kane a trouvé sa liberté artistique.

Artiste hypersensible, Afra Kane a fait une force de ses émotions qui la submergent parfois: "C'est quelque chose de très puissant. Je crois que je ne serais pas l'artiste que je suis, si je n'avais pas ça", explique la musicienne à la RTS. "Hypersensible", c'est aussi le titre de l'album qu'Afra Kane vient de sortir. Sa musique est comme le catalyseur de ses émotions, positives comme négatives.

Montrer de multiples facettes

Avec cet album, Afra Kane souhaitait mettre en avant la vulnérabilité et les différentes facettes des femmes noires: "Je voulais montrer qu'on n'est pas juste fortes et indépendantes, qu'on a beaucoup de résilience, qu'on a des vies très difficiles, toujours cette narration très 'poverty porn'", explique l'artiste.

L'étoile montante neuchâteloise, lauréate du Montreux Jazz Talent Award 2019 dans la catégorie solo, était au programme de la dernière édition du Cully Jazz Festival. Sa musique soul parfois un peu expérimentale et alternative, teintée de jazz, y a brillé.

Propos recueillis par Cecilia Mendoza

Adaptation web: ld

Afra Kane en concert au Nouveau Monde, Fribourg, le 22 avril 2022.

Publié Modifié