Louis Matute a commencé à jouer de la guitare au rythme du flamenco, du rock, du blues… Mais arrivé à l’âge adulte, c’est finalement dans la grande marmite du jazz qu'il a plongé. Genevois installé désormais à Lausanne, il compose un premier album pour son quartet en 2018, puis un deuxième en 2020. Il se produit au Montreux Jazz Festival, Jazz Onze+ ou encore au Cully Jazz Festival qui lui décerne son prix en 2019.
L'année passée avec "Super Flumina Babylonis", une création réalisée dans le cadre de la Bâtie-Festival de Genève, il faisait fusionner le jazz contemporain et les polyphonies de la Renaissance en associant son quartet à l’ensemble vocal La Sestina. Une manière de faire groover les œuvres de Palestrina.
Il faut dire que les influences de Louis Matute sont nombreuses et diverses. Son père hondurien lui a fait connaître les musiques sud-américaines et sa mère allemande aimer Bach est les compositeurs romantiques du 19e siècle. A cela s'ajoutent des artistes des années 1990, découverts lorsqu'il était et enfant et adolescent, rejoints par la suite par d'autres.
Aux confins du jazz
Un véritable brassage musical et culturel qu'il met en valeur dans ses compositions. A l'image de celles de ce troisième album qui vient de paraître et qui propose un voyage aux confins du jazz, vers des contrées latines et orientales.
Douze titres rythmés pour un album baptisé "Our Folklore" ("notre folklore"). Un titre qui fait référence en premier lieu aux liens qui se créent entre les musiciens. "Dans ce contexte-là, le folklore, ce sont ces traditions qu'on crée en tant qu'artistes lorsque l'on fait un projet. Sans que l'on s'en rende compte, on crée notre propre folklore, nos propres traditions, qu'on tisse en entrant en relation les uns et les autres", explique Louis Matute à la RTS.
Pour ce projet, le guitariste s'accompagne non plus de son quartet, mais du Louis Matute Large Ensemble qui réunit autour de lui six musiciens de la jeune scène jazz franco-suisse: Amine M’Raihi (oud), Zacharie Ksyk (trompette), Léon Phal (saxophone ténor), Andrew Audiger (piano), Virgile Rosselet (contrebasse) et Nathan Vandenbulcke (batterie).
Sujet TV: Cécilia Mendosa
Adaptation web: aq
Louis Matute Large Ensemble, "Our Folklore" (Neuklang/Pias).