Publié

Vivaldi rencontre Laclos dans l'opéra pastiche "Les liaisons dangereuses"

Au Tobs, des Liaisons dangereuses saveur Vivaldi de Facundo Agudin. [www.tobs.ch - © Suzanne Schwiertz]
Au Tobs, des Liaisons dangereuses saveur Vivaldi / L'Echo des Pavanes / 14 min. / le 23 avril 2022
Sur une musique de Vivaldi et un livret adapté du célèbre roman de Laclos, "Les liaisons dangereuses" proposées par le Théâtre Orchestre Bienne Soleure remettent au goût du jour l'opéra pastiche.

Adapté du roman épistolaire de Choderlos de Laclos publié en 1792, l'opéra "Les liaisons dangereuses", proposé par le Théâtre Orchestre Bienne Soleure (TOBS) en coproduction avec
OPERA2DAY, fait entendre un arrangement de pièces de Vivaldi combinées avec des récitatifs composés pour l'occasion par l'Italien Vani Moretto.

Une nouvelle partition qui n'est pas, selon Facundo Agudin directeur musical de cette création interrogé par la RTS, "un mélange, mais un vrai 'pasticcio' dans le sens baroque du terme."

Opéra pastiche

Opéra composé à partir de fragments d'autres opéras, le 'pasticcio' ou 'opéra pastiche' était courant au 18e siècle, mais a pu avoir par la suite une connotation quelque peu négative. Le voilà donc remis au goût du jour par le TOBS sur un livret réalisé par le librettiste Stefano Simone Pinto en collaboration avec le metteur en scène Serge van Veggel.

"C'est quelque chose d'assez unique de pouvoir concevoir un spectacle et une partition ensemble entre metteur en scène, librettiste et compositeur", indique encore le directeur musical à la RTS.

La trame de l'histoire reste celle du roman de Laclos: la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont jouent un jeu dangereux. Ne se sentant pas liés aux normes morales et sexuelles de leur époque, les deux libertins planifient la séduction de leurs victimes qui sont prises dans un complexe filet d’intrigues.

Un plateau essentiellement féminin

Accompagnés par l'Orchestre symphonique de Bienne Soleure, les cinq rôles principaux sont tenus par la spécialiste napolitaine de la musique baroque Candida Guida (Marquise de Merteuil), la contre-alto hollandaise Ingeborg Bröcheler (Vicomte de Valmont), la mezzo-soprano française Inès Berlet (Présidente de Tourvel), le contre-ténor israélien Maayan Licht (Chevalier Danceny) et la soprano française Marion Grange (Cécile de Volanges).

Une pièce redoutable pour ce plateau majoritairement féminin qui doit tenir les tessitures très hautes de Vivaldi. "C'est une expérience superbe", se réjouit encore le directeur musical.

Des propos recueillis par Benoît Perrier

Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente

"Les liaisons dangereuses", opéra proposé par le TOBS en coproduction avec
OPERA2DAY. A voir jusqu'à la mi-juin en alternance à Bienne et Soleure et lors de quelques représentations prévues ailleurs en Suisse, dont la salle du Lignon à Vernier (GE ) le 6 mai 2022.

Publié