A 75 ans, Sheila s'apprête à fêter sur scène ses soixante ans de carrière. Une carrière internationale et une vie pas banale, faite de bonheurs et de drames, qu'elle raconte dans son dernier album "Venue d'ailleurs", sorti en 2021.
Depuis son premier succès, "L'école est finie" en 1963, Annie Chancel de son vrai nom a écoulé plusieurs dizaines de millions de disques à travers le monde. Elle a chanté en français, en allemand, en italien, en espagnol et bien sûr en anglais, notamment au début des années 1980 avec l'album "King of the World" composé par le groupe de disco et de funk Chic.
Une impulsion que l'on retrouve dans "Venue d'ailleurs", disque pour lequel Nile Rodgers, guitariste du groupe américain et producteur à succès (David Bowie, Daft Punk), signe le titre électro "Law of Attraction".
Un disque intime
Près de dix ans après "Solide", paru en 2012, le vingt-septième album studio de Sheila est sorti en avril 2021, puis en octobre de la même année dans une version Deluxe agrémentée de quatre nouveaux titres et d'autant de remixes.
"Venue d'ailleurs" est un album très personnel et largement autobiographique. Il marque une volonté de l'artiste "de se poser, de faire un point de vie", confie Sheila à la RTS. Une façon de boucler la boucle après soixante ans de carrière, mais sans nostalgie ni volonté de s'arrêter. "Moi, je regarde toujours devant".
Des titres ciselés pour Sheila
Les onze titres de la version originale de l'album ont été écrits spécialement pour la chanteuse, traitant de sujets qu'elle à elle-même traversé. "Une chanson comme 'La rumeur', c'est mon histoire, je l'ai traversée, je peux en parler, mais c'est aussi un fait de société aujourd'hui avec les réseaux sociaux."
Une référence directe à la rumeur qui voit le jour dans les années 1960, selon laquelle Sheila serait en réalité un homme. "C'est une histoire qui a traversé ma vie, qui a fait souffrir mes parents, moi, mais ça c'est la rançon de la gloire. Même si aujourd'hui c'est ridicule, une rumeur ne s'efface jamais." L'artiste souhaite, par son vécu propre, expliquer aux jeunes les dangers de la rumeur.
"Venue d'ailleurs" aborde d'autres thèmes graves, comme la disparition du fils de l'artiste, Ludovic, mort d'une overdose de cocaïne en 2017. "Je ne pouvais pas faire cet album sans aborder ce sujet, parce que c'est la pire des épreuves et que je ne suis pas seule. J'ai fait cette chanson en disant, à travers ma propre histoire, aux mamans qui ont traversé ça aussi qu'on est dans le même train."
Parce qu'elle trouve "important d'apprendre à nos enfants ce qu'est un arbre", Sheila propose "7e continent", une chanson sur l'écologie. Elle propose ainsi un album intime, mais ancré dans l'époque actuelle.
Soixante ans de scène
Pour célébrer ses six décennies de carrière et faire vivre "Venue d'ailleurs" en live, Sheila remonte sur scène cette année et se produira les 3 et 4 décembre, à la Salle Métropole à Lausanne puis au Théâtre du Léman à Genève.
A côté des nouveaux titres, l'artiste piochera parmi son gigantesque catalogue de plusieurs centaines de chansons. "Moi, ce qui m'intéresse c'est que les gens soient debout, qu'on chante ensemble, donc je vais prendre évidemment des chansons qu'ils connaissent."
Propos recueillis par Julie Evard
Adaptation web: Sébastien Blanc
Sheila, "Venue d'ailleurs" (Warner Music). En concert le 3 décembre 2022, Salle Métropole, Lausanne et le 4 décembre 2022, Théâtre du Léman, Genève.