Loris, premier Suisse en finale de The Voice: "Je ne m'attendais pas à un tel engouement"
Un véritable effervescence s'est emparée du canton de Neuchâtel au fur et à mesure du parcours de Loris dans l'émission "The Voice". Pour le soutenir, une fanzone a même été construite au tennis du Mail à Neuchâtel, à côté du restaurant du papa du chanteur. Lors de la demi-finale, environ 250 personnes s'y étaient pressées.
"Je ne m'attendais pas à un tel engouement, a expliqué lundi soir le chanteur dans Forum, sourire aux lèvres. J'espérais qu'il y ait un petit peu de monde qui réagisse, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il y en ait autant. C'est vraiment énorme, que ce soit pour moi, pour mes proches et pour le rayonnement du canton et du pays en général. Je suis très fier."
Les Suisses ne pourront pas voter
Malheureusement pour lui, ce soutien ne sera que moral lors de la finale, car les Suisses n'ont pas le droit de voter. Mais il en faut plus pour décourager le chanteur: "Ça m'embête pour les Suisses, car ils représentent un soutien énorme pour moi. Mais les Français feront leur choix avec leur coeur. Si je les touche, ils ne vont pas ne pas voter pour moi parce que je suis Suisse. Je garde espoir."
Pour Loris, gagner n'est de toute façon pas le plus important: "La victoire est secondaire. Comme chacune des étapes, aller plus loin était toujours au second plan à mes yeux. Le but était de progresser. Là, lors de finale, ce sera le moment de lâcher toute la pression, de s'amuser en direct avec tout le monde."
De nombreux projets en tête
Reste que cette ultime marche fera peser une lourde pression sur les épaules du jeune chanteur. Comme les autres étapes, elle sera diffusée en prime time et en direct sur TF1, devant des millions de téléspectateurs. Mais Loris sait comment s'y préparer: "C'est beaucoup de travail et de concentration. Et comme dans le sport, le repos représente aussi une grande partie du travail. C'est vraiment important d'être concentré sur le plateau, en répétition, et ensuite de bien se reposer quand on a un peu de temps."
Lors de la demi-finale, le Neuchâtelois qui fait partie de l'équipe de Marc Lavoine avait interprété le titre "L'envie" de Johnny Hallyday, dans un registre où on ne l'attendait pas, et s'est vu sauver in extremis par Nolwen Leroy comme lors des auditions à l'aveugle. Pour la finale, s'il ne veut pas dévoiler ce qu'il va chanter, il assure que ce sera "un retour aux sources. Je veux revenir à qui je suis vraiment", promet-il.
Et le jeune artiste pense déjà à l'après-"The Voice". Il ne cache pas avoir quelques projets en tête. "Des albums, du cinéma, de la comédie musicale", énumère-t-il. Mais avant cela, son prochain rendez-vous sera samedi soir devant les caméras de TF1 pour la grande finale.
Propos recueillis par Esther Coquoz
Texte web: Antoine Schaub