Des passionnées et passionnés, une acoustique idéale dans un petit bijou d’art roman édifié au 11e siècle par les moines de Cluny: à Rougemont, le 22e Festival La Folia accueille jusqu'au 6 juin les amatrices et amateurs de musique ancienne et baroque. A l'affiche cette année, huit concerts et autant de programmes alléchants. On y remarque notamment la présence de la Capella Mediterranea, de l'Ensemble Jupiter ou des jeunes pousses des Curious Bards, qui proposent de cheminer gaiement dans des collections d’airs interprétés par les musiciens itinérants des 17e et 18e siècles en Irlande et en Écosse.
Les jeunes ensembles en majesté
Quelle est la recette pour programmer une édition du festival? "Nous avons plusieurs cases à cocher, explique à la RTS Capucine Keller, directrice artistique du festival. Avoir toujours des ensembles suisses, proposer des jeunes formations pour faire découvrir des nouveautés, offrir une égalité entre musique instrumentale et vocale ainsi qu'une grande variété musicale. C'est très important de donner sa chance aux jeunes ensembles car ce sont des gens dont on a envie de suivre le parcours. C'est un honneur de pouvoir les recevoir, souvent d'ailleurs en avant-première."
Deux grandes originalités se tiendront cette année: le festival débute ce mercredi 1er juin, soit un jour plus tôt que d’habitude, par un grand concert caritatif au profit du Festival "Au Pays des Enfants", et une journée "hors les murs" aura lieu au Temple de Château-d’Œx le samedi 4 juin avec deux concerts.
Propos recueillis par Benoît Perrier
Adaptation web: mh
22e Festival La Folia, Rougemont, du 1er au 6 juin 2022