William Von Stockalper, président du club Vevey-Sports, Valaisan et Veveysan d’adoption, est le fondateur du festival Vibiscum. Au programme de cette première édition figurent entre autres le groupe hip-hop marseillais de renom IAM, ainsi que la chanteuse genevoise Danitsa, le DJ danois Morten et le producteur rap lausannois Santo.
Ce nouvel événement ambitieux, organisé par le club de football, a été mis sur pied en seulement deux mois. "L’idée est apparue lors de la pandémie, explique William Von Stockalper, interrogé par la RTS. Le club de Vevey-Sports, que je préside, remettait en question certains événements qu’il organisait. Le but était de mobiliser plus de gens et d’amener un peu de nouveauté à Vevey. Il ne nous restait plus qu'à faire de ce rêve une réalité."
En football comme en festival, on tente le tout pour le tout
Pour l'organisateur, football et festival de musique ne sont pas si éloignés l'un de l'autre. "Il est clair que dans un club de football, seule la partie sportive est visible. Mais un club vit également grâce à ses membres et ses activités annexes. Nous organisons déjà un gros loto qui aura bientôt 80 ans d'existence, et d’autres événements sur la Riviera pour nos repas de soutien. Pourquoi ne pas passer à la vitesse supérieure?"
En 2022, le festival Vibiscum devra se démarquer des nombreux autres festivals romands. Un défi qui ne fait pas peur à William Von Stockalper: "Beaucoup de personnes nous ont dit que nous étions fous d'organiser ce festival en deux mois seulement, et elles avaient tout à fait raison! Nous nous sommes lancés malgré tout, car nous avions des artistes, une communauté et des bénévoles prêts à nous suivre. En tant qu'entrepreneur de cœur, j’ai décidé de prendre le risque."
Un endroit idyllique
Le festival aura lieu dans le Jardin du Rivage de Vevey, au bord du lac. La scène déjà présente sur place sera utilisée à bon escient. "Nous souhaitons utiliser au maximum l’espace urbain à notre disposition. La scène sera tout de même agrandie pour répondre aux demandes des artistes. Juste à côté, le château de l’Aile donnera au festival un côté féérique."
Le Jardin du Rivage est cependant entouré d’habitations. Concernant les nuisances sonores engendrées par le festival, la réputation de William Von Stockalper a joué en sa faveur pour convaincre les autorités veveysannes: "Cela fait des années que je suis à la tête du Vevey-Sports. Nous avons prouvé que nous sommes sérieux. Au niveau politique, nous avons la motivation d’organiser cet événement en respectant les règles qui nous sont imposées. Nous avons aussi rencontré les voisins pour leur expliquer le festival, en travaillant au maximum pour limiter les nuisances sonores. Ils sont aussi tous invités."
Selon le bilan de sa première édition, le club Vevey-Sports espère continuer à organiser le festival Vibiscum les années suivantes.
Propos recueillis par Johannes Tchiakpe
Adaptation web: Myriam Semaani
Festival Vibiscum, Jardin du Rivage, Vevey, 10 et 11 juin 2022.