Publié

Festi'neuch face à une pénurie de main-d'oeuvre après la pandémie

L'invité de La Matinale (vidéo) - Antonin Rousseau, co-fondateur et actuel directeur de Festineuch
L'invité de La Matinale (vidéo) - Antonin Rousseau, co-fondateur et actuel directeur de Festineuch / L'invité-e de La Matinale (en vidéo) / 11 min. / le 1 juin 2022
Après deux éditions annulées à cause de la pandémie, Festi'neuch revient du 9 au 12 juin avec Clara Luciani, Julien Doré, Véronique Sanson ou Fontaines D.C. en têtes d'affiche. Malgré son enthousiasme, le festival fait face à de nouvelles difficultés issues du Covid.

Après deux annulations successives, Festi'neuch se prépare à reprendre vie dans quelques jours. "On a de la peine à y croire, concède son co-fondateur et directeur Antonin Rousseau, interrogé par la RTS. C'est assez particulier comme sentiment, mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a énormément de réjouissance et d'excitation."

Comme pour la plupart des événements culturels, la pandémie a brouillé toutes les pistes. D'ordinaire, le festival attire jusqu'à 50'000 personnes sur les Jeunes-Rives. Mais qu'en sera-t-il cette année? Les organisateurs se disent confiants. La population a actuellement un grand besoin de convivialité et de rassemblement, estime Antonin Rousseau. Au-delà de la programmation musicale, les festivals sont des repères temporels dans la vie des gens, des jalons dans la vie sociale.

Pénurie de main d'oeuvre

Cette année, le festival fait tout de même face à de nouveaux obstacles. Il a été plus difficile de recruter les 1600 bénévoles habituels, indispensables à la manifestation pour maintenir les billets à un prix accessible. De nombreux bénévoles préfèrent par ailleurs profiter pleinement du retour des événements culturels plutôt que de travailler. De plus, les habitudes ont changé après deux ans de pandémie.

Du côté des métiers de la musique et de la technique, la reprise est aussi difficile. Le matériel n'a pas été entièrement renouvelé. De nombreux indépendants se sont reconvertis dans des domaines professionnels plus stables. Le coût des marchandises de transport augmente à cause de l'inflation et cela ne devrait pas s'améliorer, selon Antonin Rousseau. Le montant des cachets des artistes, lui, ne semble pas avoir été modifié par le Covid.

Un ancrage régional

Aujourd'hui, Festi'neuch a un budget de quatre millions de francs, dont un million est dévolu à l'artistique. "Cela ne nous permet pas de régater avec de gros festivals européens, mais Festi'neuch a d'autres atouts: un ancrage régional (...), un but idéal et des valeurs. On a un côté business, reconnaît Antonin Rousseau, mais on l'utilise pour servir des engagements. On a besoin de têtes d'affiche et d'une partie de business pour mettre en lumière les artistes de la région."

Propos recueillis par David Berger

Adaptation web: cf

La 21e édition de Festi'neuch se tient à Neuchâtel du 9 au 12 juin 2022.

Publié