Modifié

L'Orchestre de chambre de Genève fait ses adieux à Arie van Beek

Le chef d'orchestre Arie van Beek. [arievanbeek.net - DR]
Pour ses adieux, Arie van Beek double la mise / L'Echo des Pavanes / 7 min. / le 4 juin 2022
Le chef d’orchestre d’origine néerlandaise Arie van Beek dirige ce mardi son dernier concert à la tête de l'Orchestre de chambre de Genève, accompagné pour l'occasion par l'Orchestre de Picardie. Au programme: La Neuvième Symphonie de Beethoven.

Arie van Beek est directeur artistique et musical de l’Orchestre de chambre de Genève (OCG) depuis 2011. Pour conclure son mandat en apothéose, il a réuni les deux formations qu’il dirige: l'OCG et l'Orchestre de Picardie.

Les chœurs le Motet et Laudate Deum se joignent à la fête pour interpréter la Neuvième de Beethoven, idem avec les solistes, la soprano Hélène Carpentier, la mezzo-soprano Albane Carrère, le ténor David Lefort et la basse Jérémie Brocard. Au programme, des concerts à Paris, Amiens et au Bâtiment des Forces Motrices à Genève ce mardi soir. Cette dernière date est déjà complète.

Un départ difficile

Le passage du chef d’orchestre a marqué les musiciens de l’OCG, et vice-versa: "Je quitte un orchestre avec lequel j’ai une relation forte musicalement et amicalement, confie Arie van Beek à la RTS.

Il n’est pas évident pour moi de partir. Je savais que notre collaboration allait s’achever au bout du troisième mandat, mais c’est tout de même difficile."

Une fusion réussie

Pour jouer cette Neuvième de Beethoven, deux formations travaillent ensemble. Une première pour Arie van Beek: "La raison est simple. Je m’occupe aussi de la programmation de l’Orchestre de Picardie. Cette saison, j’ai programmé toutes les symphonies de Beethoven. Mais l'orchestre était trop petit pour jouer La Neuvième, qui est la dernière. J’ai alors eu l’idée de faire jouer les deux orchestres ensemble."

Pour faciliter la rencontre entre l’Orchestre de Chambre de Genève et l’Orchestre de Picardie, le chef d’orchestre a travaillé avec chaque formation à quelques jours d’intervalle. "Jouer ensemble était très facile. Ce grand orchestre est rapidement devenu très bon".

Avide de nouveauté, l’OCG est quant à lui déjà à la recherche de son nouveau chef ou de sa nouvelle cheffe d’orchestre pour la saison 2023-2024.

Propos recueillis par Benoît Perrier

Adaptation web: ms

"Beethoven 9", Orchestre de Chambre de Genève et Orchestre de Picardie, le 7 juin à 20h au Bâtiment des Forces Motrices (BFM), Genève.

Publié Modifié