Le principal lieu de rendez-vous de cette 56e édition du Montreux Jazz Festival sera la Lake House. Cette "Maison du lac" accueillera sur trois étages concerts, ateliers, podcasts, projections, expositions, rencontres littéraires et DJ sets. En tout, plus de 250 activités y seront proposées de 17h00 à 05h00 du matin, a annoncé jeudi le festival.
Cette résidence abritera huit espaces thématiques, dont The Memphis. Ce club à l'américaine avec un bar et des tables rondes est dédié au jazz sous toutes ses formes. Des ateliers seront proposés en début de soirée, suivis par des concerts présentant des "sensations" de la scène jazz actuelle, suivis de jam session jusqu'à 05h00.
Cette scène accueillera le collectif Steam Down, le tubiste Theon Cross (Membre de Sons of Kemet), la multi-instrumentiste Emma-Jean Thackray ou encore le duo Blue Lab Beats, nouvelle figure de proue du label Blue Note. Le virtuose de la "pedal steel guitar" Roosevelt Collier et le bluesman Zac Harmon complètent le programme.
DJ et projections
Autre lieu, autre ambiance: La Coupole accueillera des DJ sets aux couleurs fun, disco et house, avec notamment Hunee, le collectif marseillais Famille Maraboutage, DJ Falcon, Barbara Butch et Kiddy Smile.
Toujours à la Lake House, Le Cinéma proposera des projections, dont deux soirées en hommage à Davie Bowie et Nick Cave. Don Letts, acteur de la scène punk londonienne des années 1970, y présentera un documentaire.
Des livres à La Bibliothèque
La Bibliothèque réunira la plus grande collection suisse de livres sur le jazz et les musiques actuelles. Des journalistes et écrivains viendront chaque jour apporter un éclairage sur un livre ou un album. A La Loggia, des podcasts seront enregistrés avec des invités de marque comme John McLaughlin.
En dehors de la Lake House, d'autres scènes gratuites complètent l'offre gratuite du festival. Le Lisztomania, salle intérieure de 500 places créée en 2017, mettra l'accent sur les artistes émergents, avec le groove jazz-rap du Britannique Alfa Mist ou encore le R'n'B langoureux d'Erika de Casier.
Le parc Vernex se transformera en Biergarten, avec deux concerts par soir. Boîte de nuit au-dessus du lac, Ipanema accueillera des DJs suisses et internationaux. La Terrasse programmera le Britannique Sam Ryder et les Françaises Fischbach et Emma Peters, entre autres.
ats/olhor
Johnny Depp en invité de Jeff Beck
L’invité spécial de Jeff Beck est confirmé : Johnny Depp rejoindra le légendaire guitariste sur scène au Montreux Jazz Festival. Le duo se produira après Van Morrison à l’Auditorium Stravinski le vendredi 15 juillet, ont annoncé les organisateurs vendredi.
Jeff Beck avait déjà collaboré avec Johnny Depp en avril 2020 pour une reprise électrique du morceau de John Lennon "Isolation". On y retrouvait l'acteur Depp en chanteur inspiré et Beck en maître incontesté de la guitare, nous gratifiant d’un solo intense. L’aventure ne s’arrêtera pas là: les deux artistes sortiront un album studio ensemble cet été. Comme un symbole, la date de sortie est prévue le jour de leur concert à Montreux.
Le disque de treize titres intitulé "18" est en grande partie composé de reprises, des Beach Boys, Marvin Gaye ou de Velvet Underground, selon le communiqué de Depp et Beck. Il comprendra aussi deux chansons écrites par Johnny Depp, 59 ans:: "This is a Song for Miss Hedy Lamarr" et "Sad Motherfuckin' Parade".