La série fantastique à succès "Stranger Things" est revenue fin mai sur Netflix pour une quatrième et avant-dernière saison explosive, dont la deuxième partie est prévue en juillet. On y retrouve la bande d'amis de la ville fictive d'Hawkins en 1986, six mois après la bataille du centre commercial Starcourt, confrontée à une nouvelle menace surnaturelle.
Le tube de Kate Bush joue un rôle important dans l'intrigue et "se voit offrir tout une nouvelle jeunesse grâce à de jeunes fans qui aiment la série - je l'aime aussi!", a commenté la chanteuse de 63 ans sur son site officiel. "Tout ça est très excitant! Merci beaucoup à tous ceux qui ont soutenu la chanson", a-t-elle ajouté.
Merci TikTok, le réseau préféré des jeunes
Le succès de la chanson est absolument fulgurant. Au moment de sa sortie en 1985, "Running Up That Hill" de Kate Busch s'était hissé à la troisième place des charts britanniques. En 2022, elle est arrivée en tête du classement iTunes en deux jours et atteint des sommets sur Spotify.
Elle a atteint le Top 10 dans 34 pays - dont les États-Unis, la Grande-Bretagne ou encore l'Allemagne grâce à Tik Tok, le réseau social à qui l'on doit une version de trente secondes du clip de "Stranger Things", gagnant des millions de vues en un peu plus d'une semaine. La chanson de Kate Bush a ainsi été utilisée dans plus de 500'000 vidéos.
Les utilisatrices et utilisateurs y partagent des courtes vidéos dans lesquelles ils rejouent une des scènes de la série. D'autres filment leurs parents qui montrent leur collection de vinyles avec Kate Bush et qui recommandent d'autres morceaux de l'artiste emblématique.
L'algorithme du réseau chinois joue sur l'effet ritournelle des boucles musicales, créant ainsi de la viralité. C'est pourquoi certains titres utilisés dans ces vidéos deviennent des tubes planétaires ou sont responsables d'inattendus come-back.
Sujet radio: Miruna Coca-Cozma
Adaptation web: ld/afp
"God Save the Queen", l'autre come-back
Autres artistes à jouir d'un retour remarqué, les Sex Pistols sont bien placés pour intégrer le Top 5 pour leur très anti-monarchique "God Save the Queen", une première en quarante-trois ans alors que les septante ans de règne d'Elizabeth II ont été fêtés avec allégresse au Royaume-Uni.
Le groupe punk-rock britannique ne s'était plus retrouvé à ce niveau depuis que leur titre "C'mon Everybody" s'était classé troisième en 1979.
"God Save The Queen", titre phare du groupe de punk-rock britannique qui avait fait scandale en 1977, est ressorti fin mai, avec une réédition de vinyles en nombre limité, quelques jours avant les célébrations du règne historique de la reine.
La sortie du titre, qui emprunte son nom à l'hymne national britannique, avait coïncidé à l'époque avec le jubilé d'argent (vingt-cinq ans de règne) de la monarque.