Publié

La Suisse, îlot de cherté pour les concerts aussi

La foule durant un concert. [Depositphotos - Vverve]
Kiosque: les concerts très chers en Suisse / On en parle / 4 min. / le 16 juin 2022
Une enquête du magazine Bon à Savoir révèle que les Suisses paient leurs billets de concert plus cher que leurs voisins européens. La différence est parfois grande: de 40% à 77% de surtaxe selon les artistes.

Les exemples sont nombreux, à commencer par les Rolling Stones, qui devaient se produire à Berne le 17 juin: 170 francs pour le billet le moins cher. À Munich, au Stade olympique, le prix tombe à 115,50 francs et à Milan, au Stade San Siro, à 121 francs. La surtaxe monte donc jusqu'à plus de 40%.

Dans son enquête parue en juin 2022, le magazine Bon à Savoir cite d'autres exemples spectaculaires. Pour la tournée d'adieux d'Elton John, le billet coûte au minimum 138 francs à Berne, 71 francs à Francfort et… 41 francs à Milan. Quant à Ed Sheeran, selon le pays de comparaison, la différence s'élève jusqu'à 77%.

Exiger les prix les plus élevés possibles

Comment expliquer de telles différences de prix? Les organisateurs contactés par Bon à savoir invoquent les dépenses supérieures en Suisse en termes de salaires, de transports et de locations. Ils affirment également que "tous les agents en Europe savent qu'ils obtiennent les commissions les plus importantes en Suisse et en Norvège". Autrement dit, deux pays où le pouvoir d'achat est fort. Selon le même agent, une règle prévaut dans le milieu: "Les sociétés organisatrices de concerts exigent toujours les prix les plus élevés possibles".

C'est aussi ce que confesse dans l'enquête Michael Drieberg, organisateur du festival Sion sous les étoiles et de concerts toute l'année en Suisse romande. Drieberg via sa société Live Music Production, dit "fixer une limite de prix afin d'être sûr qu'il y aura du monde". Mais lorsque le groupe est vraiment mythique, "20 ou 30 francs de plus ne changeront rien", en citant le concert de Metallica à Genève en 2018 pour lequel public était venu de très loin. Quand on aime, on ne compte pas.

Les concerts, principale source de revenus des musiciens

En 1967, voir les Rolling Stones à Zurich coûtait 20 francs. En prenant en compte l'inflation, cela fait environ 65 francs en 2022. Aujourd'hui, pour accéder aux premiers rangs à Berne, il faut en débourser 779, soit douze fois plus. S'offrir un billet de concert pour un artiste connu serait donc devenu un luxe?

Ces prix élevés peuvent aussi s'expliquer par le changement du modèle économique de l'industrie musicale. Il y a cinquante ans, les labels vendaient des vinyles et les concerts servaient en premier lieu à en faire la promotion. Aujourd'hui, c'est l'inverse: la musique s'écoute majoritairement sur les plateformes, ce qui rapporte très peu d'argent à l'industrie musicale et à la majorité des musiciens. La poule aux œufs d'or se trouve désormais dans les concerts.

Sujet radio: Mathieu Truffer

Adaptation web: ms

Publié