Depuis 2008, année de leur première édition, les Rencontres internationales de choeurs d'hommes de la Vallée de Joux ont acquis la réputation d'une manifestation de haut niveau, appréciée de tous les amateurs et amatrices de voix masculines de Suisse romande et de France voisine.
La 6e édition, qui se tient du 24 au 26 juin, ne devrait pas décevoir les aficionados. Quatre formations étrangères de renom y sont invitées: le Coro della SAT, un choeur de montagne italien, le Biotz Alai Abesbatza, en provenance du Pays basque espagnol composé d'une cinquantaine de chanteurs, la formation bulgare In Sacris Chamber Choir et le choeur slovène Gorenjski Oktet.
Trois formations dirigées par des femmes
Deux choeurs suisses sont aussi programmés. Tout d'abord, et bien évidemment, la Chorale du Brassus, organisatrice de l'événement.
Réputée, cette formation fondée en 1849 a été dirigée par André Charlet de 1951 à 2004, puis par Jean-François Monot de 2005 à 2015. Réunissant une quarantaine de chanteurs, elle est aujourd'hui placée sous la baguette de la directrice d'origine bulgare Stanislava Nankova.
Le Valais sera aussi présent avec la Schola de Sion, choeur qui rassemble une vingtaine de chanteurs de 15 à 25 ans.
Ce week-end, ces six formations, dont trois sont dirigées par des femmes, présenteront leur répertoire à diverses reprises au Temple du Brassus, ainsi qu'au Temple, à l'Eglise catholique et au Centre sportif du Sentier. Elles seront accompagnées par l'orchestre lausannois Sinfonietta.
aq
Rencontres internationales de choeurs d'hommes, Vallée de Joux, du 24 au 26 juin 2022,