C’est un événement. Le grand pianiste autrichien Alfred Brendel, 91 ans, participe à la prochaine édition de la Geneva International String Academy qui se tient du 2 au 9 juillet 2022. Il donnera à de jeunes instrumentistes à cordes deux master classes publiques, les 6 et 8 juillet à la Société de lecture genevoise. De même, il proposera une conférence sur le style tardif de Beethoven dans les mêmes lieux le 7 juillet.
Partager son expérience et sa tradition
Un joli coup pour la jeune académie genevoise, dont la deuxième édition se tient cette année. Mais un tel maître du piano pour superviser le travail d'instrumentistes à cordes, n'est-ce pas un parti pris étonnant? Pour Noémie Bialobroda, altiste et directrice artistique de l’académie, ce choix va au-delà de la relation élèves-professeur: "Le répertoire de musique de chambre de Schubert et de Beethoven est ce qui intéresse le plus Alfred Brendel aujourd'hui. Avoir un grand maître qui partage son expérience de Schubert et de Beethoven de manière peut-être encore plus universelle que si c'était un violoniste ou un violoncelliste qui s'adresse à des musiciens à cordes, c'est une manière d'élargir les possibilités d'inspiration pour ces jeunes musiciens et d'avoir accès à cette immense tradition que porte Alfred Brendel dans ce langage".
L'académie genevoise recevra cette année vingt-trois musiciens du monde entier, qui viennent se perfectionner grâce à cette master class, mais aussi par le biais de rencontres et de concerts en formation musique de chambre. Les concerts sont ouverts au public, tout comme la master class d'Alfred Brendel.
mh
Geneva International String Academy, du 2 au 9 juillet 2022.
Alfred Brendel, cette légende du piano
Né le 5 janvier 1931, Alfred Brendel a étudié le piano et la composition à Zagreb et Graz, complétant ses études de piano avec Edwin Fischer, Paul Baumgartner et Eduard Steuermann. Pendant 60 ans, il a connu une carrière internationale se concentrant sur les œuvres de compositeurs d'Europe centrale de Bach à Schoenberg ainsi que sur de nombreuses œuvres de Liszt. Il a été le premier pianiste à enregistrer l'intégrale des œuvres pour piano de Beethoven et est reconnu comme l'un des plus grands interprètes des périodes classique et romantique, avec une prédilection pour Beethoven et Schubert.
Il s'est produit régulièrement dans les centres musicaux et festivals du monde, et avec les plus grands orchestres et chefs d'orchestre, et sa vaste discographie a contribué à faire de lui l'un des artistes les plus respectés de notre époque.