Entre la mer et la musique, le cœur de Sibu Manaï balance depuis sa plus tendre enfance. Justine Mauvin de son vrai nom cumule les récompenses sur l’eau: deux titres de vice-championne de France de surf, un titre de championne de France et un titre de vice-championne d'Europe.
Parallèlement à son succès sur l’eau, Justine Mauvin s’épanouit dans la musique depuis 2015, année de sortie de sa première chanson, "Bom Bom". Un premier EP sort en 2020 sous le nom de Sibu Manaï, "Vavanguer", puis un second en mai 2022, nommé "Zèl maron" et édité par le label français Ipanema Music.
Ondes aquatiques et musicales
"Le surf et la musique ont toujours fait partie de ma vie, explique Sibu Manaï, interrogée par la RTS. Le surf m’a menée à la musique par je ne sais quelle magie, et inversement. Cette notion de toucher l’instant lorsqu’on surfe une vague se retrouve lorsqu'on donne un concert, ce sont toujours des moments uniques. Il y a aussi une forme d’expression libre: lorsqu’on surfe une vague, on dessine une trace sur l’océan, et on danse avec un partenaire qui est toujours unique, car chaque vague est différente. Lorsque je suis sur scène, c’est aussi ce que je ressens avec le public, qui est à chaque fois différent."
De la Réunion à l’Indonésie
C’est d’ailleurs dans un autre lieu privilégié des surfeurs que Justine Mauvin a trouvé son nom d’artiste, Sibu Manaï. "Ce nom vient d'Indonésie, de la tribu des hommes-fleurs, ou Manaï. C’est une tribu qui vit dans la forêt. J’ai passé du temps chez eux, et au terme de mon voyage ils m’ont donné le nom de Sibu Manaï. Ce nom signifie ‘chérir la fleur’, c’est-à-dire en prendre soin pour qu’elle s'épanouisse."
Un vécu que l’artiste, qui se considère comme une citoyenne du monde, souhaite partager au-delà des frontières. "Peu importe l’origine de mon nom – qu’il soit créole, français ou de la tribu Manaï – ce qui compte, c’est le message curatif et de soin qu'il porte."
"Zèl maron" signifie "les ailes sauvages" en créole. L’album est "une ode à qui nous sommes, sans tabous et sans mensonges. C’est une envie d’être, de se permettre de voler librement." Quant à la chanson "Tiktak zèl marron", son titre signifie "astuces pour tes ailes sauvages". "Beaucoup d’expressions dans notre langage permettent d’égayer notre quotidien. Je souhaitais rendre hommage à notre savoir-vivre créole dans cette chanson", affirme Sibu Manaï.
Propos recueillis par Michel Ndeze
Adaptation web: Myriam Semaani