A Fribourg, la huitième édition du festival Les Georges mise sur deux scènes

La rappeuse Chilla. [Céline Van Heel.]
Le tour bus / 51 min. / le 11 juillet 2022
L'édition 2022 du festival Les Georges à Fribourg, huitième du nom, a démarré lundi pour s'achever samedi. La place Georges-Python vibre au rythme de pas moins de 34 concerts, entre artistes internationaux et coups de coeur de la scène nationale.

Après une édition 2020 annulée et celle de 2021 réduite, Covid-19 oblige, les adeptes des Georges retrouvent enfin leurs habitudes avec la huitième édition du festival qui se tient jusqu'au 16 juillet.

Cette année, une deuxième scène, baptisée Le Square, a été installée pour étoffer l'offre musicale. Le festival développe à nouveau des propositions comprenant des activités de médiation culturelle, une journée des familles ou encore la parité entre le nombre de soirées offertes et payantes.

Des Fribourgeois sur scène

Côté musique, on y entend principalement des groupes suisses, parmi lesquels les Fribourgeois Woodi ou Mambassa.

>> A écouter :

Entretien avec le groupe Woodi
Le duo fribourgeois WOODI ouvre le festival Les Georges / Vertigo / 20 min. / le 11 juillet 2022

Les Fribourgeois sont aussi présents pour les soirées payantes de mardi, mercredi et samedi, avec notamment Antoino et Pablo qui prendront part à la soirée rap du 13 juillet durant laquelle on pourra aussi entendre la rappeuse Chilla et le prodige français Luv Resval.

Ce mardi soir, le post-punk de Lebanon Hanover partage l’affiche avec les Américains d'Algiers et de Bartees Strange. La dernière soirée payante, samedi, fera la part belle à l’électro-pop, avec notamment la présence de Claire Laffut, de l'"inimitable" Jacques et de l’Israélienne Noga Erez.

Parmi les artistes internationaux, on pourra encore entendre le Togolais Vaudou Game lors de la soirée gratuite de jeudi et l’Australien Alex Cameron vendredi. A relever que la soirée du jeudi se poursuivra avec une after au Nouveau monde.

Deux annulations

Le festival a dû faire face à deux annulations de dernière minute. Il y a une semaine, le groupe suédois Viagra Boys, qui devait se produire ce mardi soir, a dû renoncer à sa venue, évoquant un épuisement et un état de santé ne permettant pas la tenue du concert, ont indiqué les organisateurs. Il a été remplacé par le groupe américain de gospel punk révolté Algiers.

Quant à l'artiste angolaise Pongo qui aurait dû être sur scène lundi soir, elle a annulé au dernier moment sa venue pour cause de maladie. Par chance, l'artiste canadienne Naya Ali a pu la remplacer au pied levé.

aq avec ats

Le festival Les Georges, Place Georges-Python, Fribourg, jusqu'au 16 juillet 2022.

Publié